mercredi 10 mars 2010

Le développement du marketing direct couplé à la rapide prolifération des smartphones va encourager l'essor des coupons sur mobile. C’est ce que constate une étude menée par le cabinet Juniper Research.


Ce dernier prévoit que les dépenses en marketing mobile des annonceurs excéderont les douze milliards de dollars d'ici à 2014. "Et le secteur sera dans un premier temps dominé par le coupon mobile", indique l'étude. Selon celle-ci, lesbons de réduction sur portable permettent non seulement de promouvoir les produits et de proposer des offres aux consommateurs, mais aussi d'établir avec eux une vraie relation.
Mesurer l'impact d'une opération publicitaire en peu de temps


Le marketing de personne à personne qui intègre le cellulaire comprend d'autres options : comme les publicités mobiles ou les affiches intelligentes (Smart Poster), par exemple. Ces techniques ont pour but d'amener le client potentiel à interagir avec la marque en découvrant et, le cas échéant, en testant le produit. Autre avantage du marketing mobile : la capacité pour les annonceurs de corriger le tir en très peu de temps. "Le mobile permet une vraie réactivité pour les marques, qui peuvent changer rapidement leur campagne" précise le rapport. Avant d'ajouter : "Le téléphone permet véritablement de mesurer l'impact d'une opération publicitaire en très peu de temps".
Le mobile au cœur du cycle marketing
Ces fonctions expliquent, selon le cabinet, l'importance prise ces dernières années par le combiné portable dans les stratégies mises en place par les marketeurs. "Les annonceurs savent très bien que les gens n'oublient jamais d'emporter leur téléphone avec eux, lorsqu'ils sortent de leur domicile" explique Howard Wilcox, auteur de l’étude et analyste chez Juniper Research. Selon lui, le marketing mobile permet à une marque de s'imposer face à ses concurrentes, et de fidéliser ses clients.
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