L'avenir du E-commerce
Dune étude menée par Forrester, les achats en ligne devraient, en effet, connaître un taux de croissance annuel moyen de 13% en France, soit un pourcentage moyen supérieur à celui d'Europe de l'Ouest (11%).Aujourd'hui, l'Europe compte environ 141 millions d'acheteurs en ligne.
Ils devraient toutefois être plus de 190 millions d'ici 2014, pour un montant total d'achats de 114 milliards d'euros.
aujourd'hui, seuls 25% des internautes se disent pleinement confiants quant à la sécurité de leurs données personnelles
On note toutefois une nette distinction entre l'Europe du Nord, plus mature, et l'Europe du Sud, toujours émergente.
En Chine, le e-commerce est en plein essort, une forte demande ajoutee a une multiplication des boutiques sur Taobao le Ebay chinois.
« Que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe, la croissance du commerce, ces cinq prochaines années, sera largement générée par Internet », confirme Sucharita Mulpuru, vice-présidente et analyste principale chez Forrester.Afin de tirer profiter de cette croissance, les professionnels du e-commerce vont cependant devoir mettre en place une stratégie multicanal, tenant compte du désir grandissant des consommateurs de naviguer entre les univers online et offline, mais aussi des nouveaux usages mobiles et des réseaux sociaux.
« Les prochaines innovations du commerce en ligne démontreront que les consommateurs effectuent leurs achats via de multiples media, autres qu’un simple navigateur internet sur ordinateur »Á titre d’exemple, La Redoute et de nombreuses autres enseigne permettent aux consommateurs de venir retirer en magasins les articles achetés en ligne.En France, le marché du e-commerce devrait peser 17 milliards d’euros en 2014 et le nombre d’acheteurs en ligne devrait passer de 23 à 31 millions.
Soit un panier moyen par acheteur de 601 euros (contre 483 euros en 2009).
Des acheteurs qui devraient là encore plébisciter plus particulièrement les livres, les billets de spectacle (cinéma, théâtre, concert, sports, etc.) et les vêtements.
Côté sécurité, de gros progrès restent à à faire.
source: sylvain Bruyere, E-commerce
Marketing Insolite
Blog Marketing et pratiques insolites
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire