mercredi 23 juin 2010

Les faiblesses des chinois en Marketing

Les faiblesses des chinois en Marketing




Un billet de grande qualite qui va aborder les problèmes que rencontrent les chinois en Marketing.


Le but du Marketing consiste à réaliser (ou optimiser) des bénéfices pour l’entreprise en vendant des produits à valeur spéciale à une clientèle cible pour un prix rentable et durable.


Le Marketing comprend donc le développement de produits à succès et les ventes grâce à la recherche, le ciblage et le positionnement.


Les entreprises chinoises sont en train d’améliorer le marketing, mais il existe encore des problèmes majeurs.


La gestion des données marketing.

Le marketing a pour générer un besoin chez les clients et de créer une valeur distinctive pour le produit.
Ainsi, la base du marketing est de récolter des données sur les besoins des clients, leurs désirs et leurs comportements d’achat.




Dans les pratiques de Marketing Modernes, on segmente le marché, en d’autres
termes on définit les différents marchés sont tous segmentés par clientèle, par
offre et par comportement d’achat. Par exemple, les marques
chinoises
dans l’industrie du téléphone mobile ont du mal à s’imposer car
elles n’arrivent pas à
se positionner sur un segment et n’arrivent donc pas à se différencier sur ce
marché fortement concurrentiel.






Une marque forte permet de défendre le prix et l’image de marque vis a vis des consommateurs. En Chine, les demandes d’escompte sur le volume d’achat (pour réduire le prix des produits) sont nombreuses constantes.

Il y a ainsi de nombreux problèmes d’homogénéité de la distribution côté détaillant.
Les petits détaillants se retrouvent mal positionnés par rapport aux grandes chaînes de magasins. Dans les produits High Tech, les grandes enseignes comme Gomes arrivent a obtenir des prix plus compétitifs sur la grande majorité des références.



La Chine c’est bien sur de gros détaillants mais surtout un important réseau de petits revendeurs avec qui il est important de nouer un partenariat personnalisée de confiance. Leur moyen de survie sont leur relation personnalisée et privilégiée avec leur client.
Les techniques de promotion...

Le marché de la publicité en Chine est en constante augmentation bien que les budgets de publicité TV soient en baisse aux Etats-Unis et en Europe. En Chine c’est le contraire tout explose et la publicitee Televisuelle est le meilleur exemple.
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