vendredi 13 août 2010

Le Packaging Blanc des cigarettes

Le Packaging Blanc des cigarettes

Yves Bur propose de lancer une nouvelle bataille dans la lutte contre le tabagisme : des paquets de cigarettes uniformisés, d'une couleur répulsive.

Après la dernière hausse de 6 % fin 2009, l'interdiction de la vente de cigarettes aux mineurs, ou encore la future apposition d'images choc sur les paquets, on n'en finit plus de proposer de nouvelles idées pour lutter contre le tabagisme. Cette fois c'est le député UMP Yves Bur qui lance une nouvelle proposition : des paquets "anti-marketing".



"On s'attaque à la cigarette en tant qu'objet de désir"

Il a bientôt déposer une proposition de loi visant à instaurer des paquets de cigarettes "neutres". Autrement dit tous pareils : de couleur sombre, sans logo. Seule la marque, écrite dans une police basique, apparaitra sur le paquet. "Le paquet de cigarettes est le dernier endroit où l’industrie du tabac peut faire sa publicité en toute tranquillité. C’est un outil marketing redoutable, avec des couleurs et des logos de plus en plus travaillés, qui cherchent d’abord à attirer les jeunes. En s’attaquant à l’emballage, on s’attaque à la cigarette en tant qu’objet de désir"

Yves Trévilly (British American Tobacco) : "Une idée d'une rare stupidité"

Yves Bur renchérit : "Les industriels en ont fait un objet qui est beau, qui est attractif, pour attirer le fumeur et casser le message sanitaire." Les associations anti-tabac applaudissent, mais du côté des industriels, la tendresse n'est pas de mise. "C’est une idée d’une rare stupidité. Avec des paquets standardisés, la contrebande de cigarettes va devenir un jeu d’enfant, avec tous les risques sanitaires supplémentaires que cela implique", estime Yves Trévilly, porte-parole du fabricant British American Tobacco

Avec de telles mesures, on peut d'ores et déjà imaginer à quoi ressembleront les paquets l'année prochaine, si la proposition de loi entre en vigueur. Une boîte en carton grise avec pour seule indication un message sanitaire de type "Fumer tue", et une image choc. On a vu plus attrayant en effet.

Lire aussi "Et pourquoi pas des paquets de cigarettes urticants?"

Marketing Insolite
Blog Marketing et pratiques insolites

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire