mardi 19 octobre 2010

L'approche Six Sigma en entreprise

L'approche Six Sigma en entreprise

Six Sigma qu'est ce c'est? C'est orienté l'entreprise sur des chemins simples et efficaces de performance et d’efficience.

Six Sigma est une marque déposée de Motorola désignant une méthode structurée de management visant à une amélioration de la qualité et de l'efficacité des processus. La méthode Six Sigma a d’abord été appliquée à des procédés industriels avant d’être élargie à tous types de processus, notamment administratifs, logistiques, commerciaux et d'économie d'énergie. Depuis le début des années 2000, elle connaît un grand essor en raison de la complexité des organisations et de l'internalisation des processus qui imposent une vision globale des problèmes.

La méthode Six Sigma se base sur une démarche fondée à la fois sur la voix du client (enquêtes, etc.) et sur des données mesurables (par indicateurs) et fiables. Cette méthode est utilisée dans des démarches de réduction de la variabilité dans les processus de production (ou autre) et au niveau des produits et vise ainsi à améliorer la qualité globale du produit et des services.


La généralisation de l’approche à toute la chaine de valeur de l’entreprise permet incontestablement de révéler la capacité d’une organisation à s’orienter vers des valeurs qui lui permettront d’évoluer dans un environnement fluctuant ! wikipédia



Les valeurs associées à Six Sigma (révélées et/ou accentuées) sont les suivantes :

- Un esprit d’équipe avec un rapprochement des métiers autour d’un même objectif.

- Une culture du changement avec une méthodologie qui permet à l’individu d’être créatif (concevoir l’entreprise de manière simple et efficace, résoudre les problèmes par la recherche des causes premières).

- Une communication renforcée par une « vision processus » de l’entreprise qui permet d’éviter un cloisonnement des métiers.

- Un engagement plus fort ! Fini les consultants qui traversent nos bureaux sans savoir de quoi il s’agit, renforçant nos peurs et ces fameux bruits de couloir selon le vieil adage du « donne moi ta montre que je te donne l’heure » ! Avec Six Sigma, le personnel est impliqué et se dote de nouvelles compétences favorisant la réciprocité et le « win to win » dont tout le monde parle systématiquement. Le langage opérationnel et les succès rapides motivent et crédibilisent l’approche.

- Une culture de la mesure s’instaure dans l’organisation, pas seulement dans les projets : si on peut mesurer, on peut corriger. Le système de mesure devient un outil de pilotage et pouvoir prouver ce qu’on avance et donner des objectifs mesurables devient une règle de fonctionnement.

- La satisfaction client est la clef et le point de départ de Six Sigma qui favorise une démarche transversale du travail.

- L’excellence opérationnelle prend toutes ces formes avec une approche permettant de maîtriser chacun des processus de l’entreprise.

Emmanuel Pascart

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