mercredi 10 novembre 2010

Le tourisme en Algérie

Le tourisme en Algérie


L'Algérie est en train de développer son tourisme



Hôteliers, voyagistes et autres professionnels du secteur sont venus pour débattre, sous le patronage du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, et à l’initiative de RH International, pour relancer le tourisme algérien.

pourquoi relancer? parce que l’hospitalité, hors foyer, en plus de celle dans les familles, est solidement ancrée, depuis l’ère des caravanes, puis à travers la série d’hôtels de ville et unités balnéaires ainsi que campements et hôtels de charme des oasis et du Sahara, dans ce pays riche en paysages, plages et patrimoines.



L'algérie souhaite une attractivité marketing moderne, avec les impératifs de qualité totale, conception architecturale, services et animation.

Mais, comment attirer le touriste étranger, à commencer par les voisins Européen ?

L’objectif, comme le diront nombre d'intervenants, est de rendre l’Algérie plus attractive, plus fréquentée, gommant toute appréhension d’insécurité, et développant tout un éco-système. D’où l’importance du marketing et de la communication pour contribuer à la construction de cette image et sa large diffusion.

Quelle stratégie marketing adopter pour l’ONT, les chaînes et les hôtels, quels produits lancer le plus et quelle communication et quels thèmes favoriser ?


Citée souvent en référence très proche, à prendre en considération, l’expérience de la communication publicitaire du tourisme tunisien!


Une rétrospective des positionnements et campagnes publicitaires.


Les enseignements à partager sont nombreux, tant pour ce qui est des axes que des médias et autres outils hors médias. Comment concevoir un positionnement distinctif, l’adosser à une marque-pays qui sera déclinée sur tous supports, veiller à la puissance de l’image en l’enrichissant continuellement et faire de tout un chacun à la fois prescripteur du voyage, porteur d’image et gardien de cette image ? Comment aussi bénéficier de toute la puissance des outils interactifs et médias sociaux, tout en faisant attention au revers de la médaille que représente aujourd’hui la réclamation d’un touriste déçu, voire son dénigrement de la destination. Sans oublier de réfléchir en profondeur aux synergies indispensables à développer avec les pays voisins, notamment la Tunisie.

On ne peut pas aujourd’hui aller en Chine, en Corée, en Australie ou aux Etats-Unis, parler d’un seul pays d’Afrique du Nord et y proposer un séjour unique.

Si pour l’Europe, si proche, on peut vendre une destination unique, dans ces contrées lointaines, il va falloir se présenter en offre régionale des pays du Maghreb, quitte à la décliner, pour le moment, sur deux ou trois pays seulement.


Le potentiel de synergies touristiques entre la Tunisie et l’Algérie est beaucoup plus large que la commercialisation. Il commence par le partenariat et s’étend à la formation, à la gestion et à nombre d’autres domaines.

Qu’est-ce qui empêche aujourd’hui les hôteliers tunisiens d’aller investir et s’investir avec leurs homologues, voire en troisième relation, d’autres partenaires étrangers, en Algérie ?

Ils ont acquis un savoir faire qu’ils gagnent à partager.


Le tourisme en Algérie

De même pour ce qui est du réseau tunisien de formation des qualifications et compétences hôtelières, l’ouvrir aux jeunes algériens à accueillir en Tunisie, le dupliquer avec les adaptations nécessaires en Algérie et envisager des institutions communes à l’instar de l’IFID et autres établissements qui forment aujourd’hui de hauts cadres pour les deux pays.

lire aussi le tourisme en thailande et le e-tourisme en plein boom

source leader


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