dimanche 5 décembre 2010

L’intelligence émotionnelle




L’intelligence émotionnelle

Définition

L'intelligence émotionnelle est un concept qui a notamment été popularisé par l'écrivain et psychologue américain Daniel Goleman, qui présente ce concept dans le livre éponyme.

L'idée est de dépasser le traditionnel quotient intellectuel comme moyen de mesure de l'intelligence.




L’intelligence émotionnelle est elle lié au groupe?

Elle n’est pas réservée aux génies créateurs. Toute équipe doit un jour se demander si la pensée collective qu’elle produit est de qualité supérieure ou inférieure à la somme des individus qui la composent.
Une équipe de chercheurs de diverses universités menée par Thomas Malone du Centre pour l’intelligence collective du MIT a découvert que la réflexion collective pouvait, dans certains cas, se montrer supérieure à celle des individus. Mais cela n’est pas automatique ; les performances des groupes peuvent connaître jusqu’à 30 à 40% de variations.

Pour réussir une intelligence collective, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Première surprise, la “bonne ambiance” importe peu. La motivation des participants n’est pas non plus fondamentale, ni le niveau intellectuel des individus impliqué.
Les trois facteurs qui auraient effectivement joué sont
la “sensibilité sociale” des participants, sensibilité sociale qui a été calculée en soumettant chaque sujet au test de “lecture de l’esprit dans les yeux”.

les participants tendaient à se partager plus ou moins équitablement le temps de paroles. On n’y trouvait pas une monopolisation de la parole par une minorité des membres.
le succès d’un groupe était corrélé au nombre de femmes y participant.

C’est donc bel et bien l’intelligence émotionnelle de ses membres qui apparait comme l’ingrédient fondamental au succès d’un groupe. Cette recherche nous montre à quel point la nature de la collaboration est avant tout physique, incarnée dans le corps. source Remi Sussan

un shéma explicatif à partir de la Matrice des Registres de l'imaginaire, la Carte des Talents permet à chacun de repérer, d'identifier, les domaines dans lesquels il se sent plus à l'aise, où il excelle naturellement, souvent d’ailleurs sans y faire assez attention, sans valoriser les applaudissements des autres, étonnés par l’aisance…
source: La-Carte-des-Talents./ Thierry Dubois - Groupe Savoir-Faire - www.savoirfaire.fr

lire aussi le role de la formation & Management de projet



Blog marketing

2 commentaires:

  1. Bonjour, je vous remercie de citer la Carte des Talents que j'ai publiée sur le Blog de Savoir-Faire. Il serait respectueux de citer la source : http://www.blog-savoirfaire.fr/?post/2008/06/01/La-Carte-des-Talents.
    Thierry Dubois - Groupe Savoir-Faire - www.savoirfaire.fr

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mr Dubois,

    Source citée.

    Bien à vous!

    RépondreSupprimer