Blog Marketing insolite La recette magique du Marketing une pointe d'innovations, une pincée de stratégie, un zeste de publicité, saupoudrez avec du buzz, sans oublier de la logique et de la cohérence !
lundi 17 janvier 2011
La R&D en France
La R&D en France
Petite synthèse sur la R&D en France comparé au reste du monde.
En 2008, la dépense totale de recherche publique et privée en France (DRDI) a atteint 40 milliards d'euros, soit 2,08 % du PIB.
Les entreprises financent 54,5 % et réalisent 63,5 % de ce total, contre 45,5 % et 36,5 % pour les administrations.
La R&D de défense s'élève à 3,1 milliard d'euros (0,16 % du PIB), soit trois fois moins qu'en 1990.
Plus de 375.000 personnes travaillent dans la R&D. Ce total a augmenté de 21 % en dix ans.
Le nombre de chercheurs en poste dans les organismes publics est passé de 80.716 à 97.100 entre 1997 et 2007.
Le nombre de chercheurs dans les entreprises est de 124.000. Plus de 53 % travaillent dans des entreprises de moins de 2.000 salariés.
En 2008, la France a produit 4,2 % des publications mondiales contre 5,4 % en 1998 et représente 4,2 % des citations.
Le niveau de recherche médicale est le plus faible, avec un indice d'impact de 0,91 contre 1 fixé par convention pour la moyenne mondiale.Les Allemands, le Royaume-Uni et la France concentrent à elles seules 60 % des dépenses de R&D de l'UE, 50 % des chercheurs et 50 % des publications
L'Allemagne compte 291.000 chercheurs en poste (public et privé) contre 255.000 au Royaume-Uni et 216.000 en France.
Toutes disciplines confondues, l'indice d'impact du Royaume-Uni est le plus élevé des trois pays avec 1,25 contre 1,20 pour l'Allemagne et 1,01 pour la France (moyenne mondiale fixée à 1).En 2011, la dépense totale de R&D dans le monde devrait atteindre 1.192 milliards de dollars contre 1.150 milliards en 2010. Les Etats-Unis assurent 34 % de ce total et l'Europe 23 %. Le monde compte environ 7,2 millions de chercheurs dont 1,8 million en Europe, 1,3 million aux Etats-Unis et 810. 000 pour la recherche en Chine.
Marketing Insolite
Blog Marketing et pratiques insolites
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire