samedi 19 février 2011

Dossier sur les Réseaux sociaux en France

Dossier sur les Réseaux sociaux en France

Les réseaux sociaux, c’est être encore plus proche de ses clients et les grandes entreprises l’ont bien compris. En un an, les sociétés internationales connectées sur la toile sont passées de 79 à 84%.




Cette hausse s’explique par le grand nombre d’entreprises asiatiques qui se sont, pour 50% d’entre elles, inscrites en un an. Cependant, ces sociétés ont une nette préférence pour les réseaux asiatiques tels que Renren en Chine ou Mixi au Japon, mais utiliser Twitter ou Facebook permet de rester plus facilement connecté avec les consommateurs occidentaux.
Un quart des entreprises utilisent les 4 réseaux sociaux.

Facebook est utilisé à 61%, les chaînes Youtube à 57% et les blogs à 36%.
Twitter, 77% des entreprises s’y font suivre. Leur nombre a d’ailleurs augmenté de 12% en un an.


Et les internautes apprécient puisqu’ils sont 80% à parler des entreprises dans leur post, soit deux fois plus que l’année dernière. Une relation réciproque, puisque les sociétés utilisent de plus en plus la fonction « @ », qui permet de s’adresser directement à un internaute.


Le mouvement interactif est en marche. Pourtant, les entreprises françaises ne sont encore que 2, BNP Paribas et Carrefour, à afficher leur réseaux sociaux sur leur site institutionnel.

15 % des français avouent parler de leur entreprise sur les différents réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter.

21% d’entre elles le font de manière négative. Pour le reste, 83 % des sondés affirment ne jamais y évoquer leur entreprise, et 2 % ne se prononcent pas.

Les plus critiques sont les 25-34 ans, les hommes plus que les femmes, les salariés du privé plus que ceux du public, les cadres plus que les ouvriers. Enfin, 86% des Français savent qu'ils risquent des sanctions s'ils expriment des critiques sur Internet.

Recrutement la révolution 2.0

En effet, selon une étude de RegionsJob, 47% des DRH déclarent se servir des Facebook, Viadeo, LinkedIn, Twitter, et autres blogs pour embaucher. Pourquoi donc ne pas les imiter en allant faire un tour sur ces plateformes de mise en relation ? La perle rare que vous recherchez est peut-être en contact avec l’une de vos connaissances…
Prenez garde toutefois car si les réseaux sociaux peuvent être un véritable vivier de profils qualifiés, ils ne sont pas tous de bons outils d’aide à l’embauche. Tout dépend du profil que vous recherchez, du secteur d’activité et du poste proposé.
Par ailleurs, parmi les divers sites prenant appui sur la mise en relation d’ « amis », tous ont un certain nombre de points communs : la visualisation de profils (photos, date de naissance, adresse électronique, ville de résidence, numéro de téléphone selon les cas, formation, emplois, goûts…), l’échange d’informations entre les membres d’un même réseau, la mise en relation privée et professionnelle… Mais cela s’arrête là !

Chacun a ensuite sa spécificité et ses attributs qu’il faut appréhender pour affiner sa recherche.



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1 commentaire:

  1. Données intéressantes. Mais je me demande comment ils font pour savoir que les internautres "sont 80% à parler des entreprises dans leur post".

    Voici un aperçu des médias sociaux en 2011: http://web-wonders.fr/etudes/usage-des-reseaux-sociaux-sociaux-en-2011/

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