jeudi 28 avril 2011

Une marque de cosmétique française au brésil

Une marque de cosmétique française au brésil


Le Brésil un pays en pleine mutation qui attire les entrepreneurs européens comme Joêl Ponte qui est arrivé au Brésil en 1996 comme DG de la division produits de luxe de l’Oréal. Sa rencontre avec le fondateur de Natura, va opérer un changement radical dans sa vie professionnelle.

18 mois de préparation mais en réalité 20 ans de maturation

L'âme nomade et entrepreneuriale, Joël l'a toujours eue. En intégrant HEC, il choisit de suivre l'option "Entrepreneur". Coopérant, il part en Chine pour ouvrir le premier bureau de représentation de Saint-Gobain, à Pékin. Chez l'Oréal, où il fait carrière pendant 15 ans, il créé la filiale Division produits de luxe en Indonésie dans les années 90.

Une marque de cosmétique française au brésil Fin 2002, alors basé à Paris, il rencontre Luiz Seabra, fondateur de la marque brésilienne de cosmétiques Natura. Séduit par l’homme, sa vision de l'entreprise et du monde des affaires, à l’approche de la quarantaine, il décide de faire le grand saut. Il quitte l’Oréal pour rejoindre la société brésilienne.

Cet entrepreneur a créé la filiale France et après avoir ouvert la boutique Natura à Paris, il s'envole avec sa famille, à São Paulo, pour prendre la direction marketing et innovation de la société.
"Natura cherchait à internationaliser sa marque. J'étais responsable de la réflexion stratégique et des process d'innovation".

Mais le recentrage de Natura sur le Brésil ne donne pas suite au projet initial.

Pendant ces 5 années passées chez le géant brésilien de la cosmétique, il a découvert une société qui s'est construite sur des valeurs d'éthique environnementale et de relations sociales ce qui va modifier en profondeur sa trajectoire professionnelle.

"Apprendre à oser"
en construisant sur un capital professionnel

Puis il a gardé dans un coin de ses projets et cette devise. Il savait qu'il l'appliquerait quand il serait prêt. Restait à savoir "où" et "dans quel secteur".

Le déclic s'opère au Brésil où, après sept années de vie en famille entre Rio et São Paulo, il finit par se sentir "em casa" (à la maison).

"J’aime le pays, dit -il, le moment est très favorable. Le Brésil est un terroir fertile par rapport à ce que je suis. Il est positif, regarde beaucoup vers le futur et je me reconnais dans cette d’attitude'".

Le secteur s'impose naturellement après 25 années dans l'industrie cosmétique.

"J’ai passé 25 ans de ma vie dans ce domaine. En créant PuraInova, j'ai pris le secteur, la technique, le marché que je maîtrise le mieux et le réseau que j'ai construit sur 10 ans."

PuraInova, une marque écologique, un management novateur

1er laboratoire dermatologique brésilien qui intègre les bénéfices de l'eau minérale (de la source de Japi à Jundai, près de São Paulo) et la biotechnologie, PuraInova est une ligne de produits pour le traitement du visage, prescrits par les dermatologues et vendus exclusivement en pharmacie.
Elle est 100% minérale, novatrice (utilise les procédés de la nanotechnologie), écologique (le cartouche et l'emballage sont recyclables) et citoyenne (les informations sont doublées en braille).

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