Le positionnement et la différenciation en Marketing
Comment se différencier et se positionner?
La grande difficulté c'est de trouver le truc insolite de se différencier dans un marché concurrentiel , repose sur le fait que les notions d’innovation, de différenciation ou démarque et de marché peuvent être chacune la cause ou l’origine des autres, tout autant que leur conséquence.
L'innovation, c’est introduire de la nouveauté dans quelque chose d’autre. Attention, il ne s’agit pas de technologies, contrairement à ce qu’on en dit la majeure partie du temps, ici, en France.
Par exemple, Lorsqu’on se met à offrir du lavage de véhicules à domicile, n innove, puisque ce n’est pas ainsi que ce type de prestation est ordinairement offerte.
Se différencier, c’est simplement de marquer une différence d’avec d’autres choses qui seraient supposées faire partie d’une certaine catégorie de choses. La notion de différence peut être très variable puisque, d’une part, elle dépend de la manière dont le public catégorise une offre par affiliation à d’autres offres
Un super petit “ordinateur de main disposant de plein de fonctionnalités” risque de passer à côté du fait qu’il dispose d’une fonction téléphone et que, pour le grand public, “ on veut des téléphones dit intelligents, ou des téléphones tactiles, ou des téléphones
L’offre
L’offre est un objet mou, à plusieurs formes, à multiples facettes. La grosse erreur est de la considérer comme un tout fini, car une offre peut toujours être substituée par “autre chose”, “d’autres choses”, voire par “rien”.
Le marketing
Les 4P du marketing, ça vous dit quelquechose?
le Produit, la Promotion, le Prix et la Distribution représentent l’ensemble de la chaîne d’un produit qui va de sa conception jusqu’à sa distribution.
Certains pensent que les 4P ne sont pas assez larges pour exprimer tout ce que revêt le marketing, mais ne vous y trompez pas.
Alors la production d’un produit, c’est le premier P, la maintenance également, alors que l’accueil SAV fait partie du 4ème P. Soyez inventif et vous verrez que ces 4P suffisent largement.
En effet, on peut se démarquer sur un seul des P, sur plusieurs ou sur tous. On peut majoritairement se démarquer sur un seul P et un peu sur les autres. Le fait de disposer de cette matrice de recherches autorise tous les jeux et toutes les investigations.
La vente sur le web de produits traditionnellement distribués sur catalogue papier, constitue une démarque sur le 4ème P.
La distribution
par internet de paniers-courses bio composés sur une interface web reliée à des producteurs indépendants qui vont mutualiser leurs déplacements pour réduire de façon drastique leur prix de vente, en faisant la promotion du service via un réseau de voisins, se démarque sur l’ensemble des 4P.
Prendre un produit autre que son produit ou celui de ses concurrents et de chercher toutes les offres qui lui sont comparables et d’identifier et analyser leurs manières d’avoir mis en œuvre ces 4P.
Ainsi lorsque l’on cherche à ranger un phénomène dans une des 4 cases, ça finit par tomber sous le sens.
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Merci pour l'astuce ^^
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