samedi 11 août 2012

Olivier VEROT répond à Marketing insolite

Olivier VEROT répond à Marketing insolite


Olivier VEROT, un jeune qui a passé 5ans en Chine, et tient le désormais célèbre blog Markteting-chine.com a accepté de répondre à une interview.

Bonjour Olivier
Pouvez vous nous en dire un peu plus sur votre parcours et votre expérience sur la Chine Je suis arrivé il y a un peu plus de 5 ans en Chine. Déjà passionné par le Marketing et curieux d'esprit, je me suis lancé à la découverte de la Chine, des codes de consommation de la société, des publicités qui faisaient mouche et réalise régulièrement des analyses de cas sur des entreprises qui se sont installées en Chine, via mon site Marketing-Chine.com

Pouvez vous nous donner les 3 grandes tendances Marketing en Chine


- Les réseaux sociaux: aujourd'hui beaucoup de choses se passent sur le Web, notamment sur la plateforme Weibo (sina weibo). C'est devenu un moyen de se divertir de s'informer et d'être en contact avec ses amis.

- La vidéo online: tout laisse penser que la vidéo online prendra encore plus d'importance en Marketing. C'est un moyen très utile pour faire un buzz et atteindre des centaines de millions de consommateurs potentiels.

- Le placement publicitaire: placer ses produits dans des films commence à se faire dans les films et téléfilms chinois. Inconsciemment on influence le consommateur chinois en mettant en situation le produit dans son environement. (voir placement produit en Chine) Citer nous 3 entreprises qui font un très bon marketing en Chine ! Question difficile, il y a beaucoup de sociétés qui réussissent bien. Apple: une référence. Depuis 2ans, ils ont réussit à s'imposer en Chine comme marque leader technologiquement dans le secteur de la téléphonie qui reste très concurentiel. Starbucks: Starbucks est devenu en Chine, un lieu de référence pour tout ce qui est du rendez vous intime, du rendez vous professionnel ou encore de la lecture tranquil. On sirote tranquillement son café. Hagendazs: Ils ont réussit à se faire connaitre auprès d'une grande majeur partie de la société chinoise, avec leur glace de qualité. Ils font une publicité discrète mais très efficace.
Plus d'informations ici

Dans quelles villes de Chine as tu habité?


Je suis arrivé à Dalian en 2007, et suis resté dans cette magnifique ville 2ans.
Ensuite, j'ai passé 6 mois à Suzhou, surnommée la Venise de l'Orient.
Un passage court dans le Guangdong
Et depuis 2ans je suis basé à Shanghai, capitale économique du Pays.
Voilà !

Quel sera l'avenir de la Chine d'après toi?


c'est une question difficile ! La Chine après être devenu l'atelier du monde, se met à consommer. Les salaires ne vont qu'augmenter et la population va se mettre à consommer. Le pays devrait intéresser de nombreuses sociétés étrangères, car les chinois apprécient les produits de l'étranger et car compte tenu du nombre de consommateurs potentiels, du nombre de millionnaires et de ce marché de marque qui achète principalement les produits pour des besoins primaires pour pour l'image du produit... cela laissera vous vous en doutez de nombreuses opportunités.

Merci pour avoir répondu à cette interview.

Voir une de ces interventions sur notre blog 
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