mercredi 26 septembre 2012

Actualités Marketing en France

Actualités Marketing en France 


Une étude de zebaz   vient de paraitre et donner des chiffres intéressant que je vais vous résumer ! L’échantillon a été constitué à partir de son annuaire en ligne de plus de 1,3 million de décideurs dans les entreprises françaises! Mais l'Étude a été administrée en ligne réalisée auprès d’un échantillon de 302 responsables marketing en France du 20 au 31 août 2012.

  • 68 % des responsables marketing estiment que leur entreprise a su conserver une relation intime avec leurs clients et prospects.
  • 17,1 % avouent en douter et 4,4 % avoir perdu cette relation de proximité. 
  • 44 % des responsables jugent être aussi performants que les concurrents 
  •  L’e-mail marketing reste au cœur du dispositif marketing des entreprises. 34,8% des sociétés jugent le canal e-mail accessible Les responsables marketing réalisent en moyenne 6,6 campagnes d’e-mailing par mois.
  • Les responsables estiment que les facteurs principaux de réussite d’une opération d’e-mailing sont : - la qualité de la base de données (69 %) ; - le contenu des e-mails (60 %)

Quelles campagnes sont les plus utilisées? 
Les responsables marketing interrogés révèlent une utilisation mixte de nouvelles technologies et de moyens plus traditionnels :
- 50,2% choisissent le téléphone
- 36,4% l’envoi d’e-mail
 - 37,8% les réseaux sociaux
- 34,9% les salons
- 16% les mailings papier
- 13,5% les blogs
- 11,3% les relations presse.



 89 % des directeurs marketing considèrent que la mise en place et le respect de bonnes pratiques n’ont pas d’influence décisive sur la performance de leurs opérations!

Les bonnes pratiques comme les tests sur échantillons ne sont utilisées que par un quart des répondants.

Les bases de données !

L’adaptation des e-mailings aux différents clients de messagerie (Outlook, Gmail, Web mail) ou terminaux mobiles iPhone, Blackberry ne séduit que 28 % des responsables marketing.
Une base de donnée est toujours im^portante si elle est ) jour et elle offre des performances (

Les responsables interrogés élaborent et complètent leurs bases de contacts de différentes façons.
Pour recueillir des adresses e-mails, les sociétés se tournent en priorité vers :
- leur fichier interne à 67,4% ;
- 54,5% sur les inscriptions sur leur site web ;
- les événements (33%) ;
- les échanges ou partenariats (22,7%) ;
- l’achat de bases de données (20%) ;
- la location de fichiers (17,4%) ;
 - les réseaux sociaux (16%).



source emarketing


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