La stratégie touristique de la France
Intéressons nous aujourd'hui à la stratégie françaises dans le domaine touristique.
La France notre beau pays, est un potentiel économique fort, insuffisamment reconnu le tourisme est l’activité économique qui contribue le plus au solde positif de la balance des paiements.
Voyage en France
Le poste "voyages" s’est élevé à 7,5 milliards d’euros en 2009, et ce secteur contribue à hauteur de 6,3% au PIB français. La part de marché de la France au sein de l’Europe a également tendance à diminuer passant de 19,6% en 2000 à 16% en 2009.Le tourisme en France en perte de vitesse, sachez le! Pourtant nous avons des sérieux atouts !
l’économie touristique française a pour objectif de parvenir à un niveau de recettes de 49 milliards d’euros en 2020, pour ce qui concerne la demande étrangère.
Voici quelques photos
Chambort - La provence ou encore Paris !
Le tourisme mondial
le tourisme dans le monde a pourtant connu une forte croissance au cours des dernières années. La part de marché de l’Europe est en baisse en raison du développement du tourisme en Asie (Tourisme en Chine en particulier) et au Moyen-Orient.
Les nouvelles classes moyennes des marchés « BRIC » constituent un potentiel majeur de croissance pour la France et ses principales destinations concurrentes. Une connaissance pointue de ces marchés et de leurs perspectives de développement est ainsi nécessaire afin de pouvoir proposer une offre adéquate.
D'après Frank Pothé d'objectif france La classe moyenne chinoise dispose aujourd’hui d’un niveau d’épargne et de revenus élevés lui permettant de voyager à l’étranger : d’ici 2020, près de 100 millions de Chinois devraient voyager à travers le monde.
Le tourisme peut devenir le moteur de notre économie!
En effet, le tourisme doit devenir l’un des moteurs de la reprise
Et si ces réalités sont préoccupantes il faut tout de même souligner que le tourisme français est l’un de ceux qui a le mieux résisté aux effets de la crise.
Le bilan de 2009 de la France montre que la baisse de fréquentation de la France par les clientèles étrangères (-6%) est inférieure à celle constatée sur d’importants marchés concurrents, Espagne (-8,7%), Grande-Bretagne (-7%).
Aujourd’hui notre pays est la troisième destination touristique en valeur au niveau mondial et deuxième en Europe, la France a pour objectif de redevenir la première destination en valeur en Europe à l’horizon 2020.
La stratégie française décryptée
Développer les cibles à fort potentiel comme les seniors des marchés matures y compris en France, les classes moyennes des pays émergents, les jeunes des marchés matures y compris en France : conquérir une cible porteuse d’avenir et influente pour véhiculer une image positive de la destination.
Fidélisation des clients
Les familles (marchés matures et France) : fidéliser et retenir cette clientèle. et il faut faire des Rencontres et événements professionnels et conserver une bonne part de marché sur une cible majeure et créatrice de valeurNotre Gastronomie
L’inscription par l’UNESCO du « repas gastronomique des Français » est une formidable opportunité de valorisation des terroirs et de différenciation des offres pour faire découvrir les arts de la table, l’excellence des produits, la qualité des savoir-faireCertains clients sont particulièrement friands de nos produits Made in France
Le développement de l'internet
Aujourd'hui le web est de plus en plus présent dans la promotion des territoires et la france va évidemment plus communiquer sur la toile et dans le monde.
Lire Internet et tourisme
Pour savoir quels outils développer online dans le tourisme lisez mon ancien billet
Marketing Insolite
Blog Marketing et pratiques insolites
Votre article est bon, mais un peu léger...Où sont vos sources?
RépondreSupprimerLa France, deuxième pays de destination en Europe: après qui ?
Sachant que la première destination touristique en Europe est Disneyland Paris, qui est en...France...
Comment aborder la question du tourisme en France sans parler d'Atout France, de voyages-sncf.com, de la FNOTSI, du Réseau National des Destinations Départementales, des grands partenariats..?
"La stratégie Française décryptée": je ne vois rien d'un décryptage...
Marchés matures, séniors, chinois, russes...mais aussi l'évènementiel comme moteur des destinations, le projet de réforme territoriale, la politique de micro-destinations...
Allez, je vous donne quelques liens, pour étayer votre réflexion:
http://www.rn2d.net
http://www.tourisme.fr
http://www.atout-france.fr
http://www.rendezvousenfrance.com
Vous ne voyez rien, et pensez vous qu'avez ces cites généralistes vous allez pouvoir décrypter quelque chose?
RépondreSupprimerMalheureuse ignorante!
Ceci est juste une personne faisant la promotion d'Atout France la promotion de la France ...
RépondreSupprimerArticle léger ?? ah bon. Je ne trouve pas. Votre commentaire est léger martin
RépondreSupprimerInterroger l'émission Chine Hebdo animée par Mathieu Jolivet.
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