Comment Xiaomi a fait pour concurrencer Apple
Xiaomi est la start Up qui monte en Chine, elle vend des smartphones low cost et son PDG Leijun est comparé à Steve Jobs
Découvrez sur le site Atlantico la stratégie de la marque décryptée.
Provoquer l’état de manque
La demande devient alors supérieure à l’offre provoquant une vague d’optimisme sur le succès du smartphone Xiaomi.
Xiaomi a pratiqué la « stratégie de la faim » : Tout
comme Apple elle a
lancé une grande opération de communication, avec vous vous en doutez des prix attractifs et
n’ont pas mis volontairement assez de produits en vente sur le marché,
provoquant une insuffisance.
Cette première étape a permis à Xiaomi de réussir à attirer l’attention des médias locaux et du grand public. La demande devient alors supérieure à l’offre provoquant une vague d’optimisme sur le succès du téléphone.
La bonne réputation
Xiaomi a compris que la réputation d’un smartphone était très importante et a décidé de soigner la réputation de son produit sur le marché chinois!
une campagne autour de la qualité de son produit auprès des
personnes d'influence :
- magazines spécialisés,
- jeunes geeks
- ou
autre leader d’opinion.
Il a alors reçu des dizaines de milliers de
critiques favorables.
Cette marque a su s’intégrer auprès de
la jeune communauté chinoise, des jeunes hommes souvent
nationalistes, qui rêvent de voir des sociétés chinoises concurrencer
les plus grands.
Aujourd’hui il s’appuie sur une grande communauté qui l’aide à propager la bonne parole à travers le pays.En Chine comme ailleurs, 10% des personnes influencent la totalité de la population. Les jeunes geeks passionnés d’informatique et de bijoux électroniques sont aujourd’hui acquis à sa cause
Lire la suite sur Atlantico : Le Steve Jobs chinois par Olivier VEROT
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