jeudi 20 septembre 2012

la gamification


La gamification

La grande nouveauté que j'ai retenue du salon du ecommerce de Parss 2012 est la gamification. Il s'agit d'une technique qui utilise les canons du jeu vidéo dans une offre pour en faciliter l'adoption ou la fidélisation. La gamification ne doit toutefois pas être confondue avec le placement de produits au sein de jeux existants.
« Dans ce cas, on place notre marque dans une audience existante et le risque est moindre »,
« Lorsque le jeu est développé pour un annonceur, il est personnalisé et court les mêmes risques qu'une campagne marketing classique »



Il faut instaurer une dimension ludique entre une marque et son client, c'est le pari de la gamification. Le jeu consiste à « résoudre des problèmes avec une attitude joyeuse ».
C'est la technique idéale pour attirer et fidéliser le consommateur : « Amusé, il est accessible, disponible, prêt à recevoir et à échanger des informations ».
Dans le détail, la résolution des problèmes se traduit pat la captation de l'attention du joueur, et l'attitude joyeuse permet de ne pas imposer ce problème, puisqu'il passe un bon moment.

L'intérêt pour la marque est d'acquérir de nouveaux clients, prospects et visiteurs, les fidéliser et les engager, se faire connaître et communiquer sur ses produits, mieux connaître ses visiteurs par la remontée d'informations et mettre en place une stratégie de relation client (CRM).. L'intérêt pour la marque est aussi de capter les décisions de l'internaute pour dessiner son profil, et lieux le cibler ensuite.

La marque de boissons énergisantes Red Bull a développé une série de jeux vidéo sur le thème des sports extrêmes.

le jeu doit respecter l'ADN de la marque


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