vendredi 26 octobre 2012

Le Marketing de James Bond...

Le Marketing de James Bond... 


Ce n'est pas seulement un film mais une vrai opportunité pour les marques de placer leur produit. On appelle cela placement produit et nombreuses sont les marques qui associent leur image à 007. Heineken, Omega, Yves Saint-Laurent, Sony... Comme toujours, une flopée de marques ont accolé leurs noms au plus célèbre des barbouzes. Pourtant, on est encore loin du déluge marketing qui a caractérisé les années Pierce Brosnan.

Le Champagne officiel 007 ! 

"Bollinger est arrivé en 1973", au moment où James Bond se cherchait "un champagne emblématique". "Nous constituions un choix logique, dans la mesure où nous sommes le fournisseur officiel du trône d'Angleterre depuis 1884, un privilège accordé par la reine Victoria", raconte fièrement le directeur marketing.



James Bond a 50ans. Le succès de James Bond contre Dr. No en 1962, l'espion en smoking n'a pas chômé : il s'est hyperpopularisé, se muant en une marque particulièrement rentable pour les annonceurs et publicitaires.  

Skyfall !


Le film sort aujourd'hui dans les salles sombres en France  ne fait pas exception. 
Sony, avec ses ordinateurs Vaïo, est une nouvelle fois de la partie. L'histoire en images du placement de produits au travers un siècle de cinéma

les montres Omega, qui ont créé pour l'occasion une Seamaster Planet Ocean, estampillée d'un 007 sur la boucle du bracelet (5.007 exemplaires sont disponibles). 

Le placement de produit est une technique de Pub qui utilise la mise en avant du produit dans différents supports culturels 
Le but étant d’influencer le spectateur. Le placement de produit est un moyen complémentaire aux moyens de communication traditionnels. Par exemple, Coca Cola habille ses bouteilles de Coca Cola Zero du profil de Daniel Craigh, qui incarne l'espion britannique pour la troisième fois. 

Les annonceurs cherchent à faire parler de leur marque, soit en exposant directement celle-ci, soit par l’intermédiaire de leur produit. 
C’est pourquoi en général, on parle de placement de marque plutôt que de placement de produit. On utilise d’ailleurs le terme de Branded integration deal (Contrat d’intégration de marque)  
Exemple : YSL (Yves Saint Laurent) est aussi dans le coup, tout comme les vernis à ongle OPI, les voitures Ford, Perrier, Gillette, Philips... 

De quoi faire hurler certains fans, qui, sur de nombreux forums, s'insurgent du vecteur marketing qu'est devenu leur Bond favori .

 source 

Marketing Insolite
Blog Marketing et pratiques insolites

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