jeudi 24 janvier 2013

Ces japonais qui massacrent les dauphins

Ces japonais qui massacrent les dauphins



Des pêcheurs japonais ont vendus des dauphins qu'ils ont capturés à des centres aquatiques Le prix de ces transactions peut atteindre 60 000 à 100 000 € par dauphin !



Que ce soit lors de 

  • chasses au harpon « froid » menées au large 
  • ou lors de chasses au rabattage (drive-hunt) conduites le long des côtes, 
les pêcheurs japonais massacrent plus de 20 000 cétacés par an (dauphins, marsouins de Dall, pseudorques, orques, etc.) et ce, d'une manière extrêmement cruelle. 
En 20 ans, le Japon a ainsi éliminé de ses eaux plus de quatre cent mille dauphins




Et les dauphins non désirés par les marchands sont massacrés au sud du Japon...Et la petite baie de Taiji concentre à elle seule plus d'un dixième de ces victimes.
Chaque année, des milliers de dauphins sont massacrés de part et d'autre du Japon... en tout, plus de 23 000...




Pour quelles raisons ces animaux si intelligents se font-ils massacrer ?
La réponse tient en ces quelques mots : pour leur viande, et pour le spectacle. Pour le spectacle, oui. Cette formulation peut choquer, révolter, et pourtant... Si les pêcheurs de la baie de Taiji capturent chaque année des milliers de dauphins, c'est avant tout pour satisfaire la demande qui émane des delphinariums du monde entier. Un dauphin destiné aux parcs aquatiques se revend jusqu'à 150 000 $ ! Autant dire que c'est une vraie manne pour les pêcheurs, une activité plus que lucrative, un véritable business, entretenu par des parcs qui prétendent mener des spectacles "éducatifs"... Et dont le but avoué serait de favoriser une meilleure connaissance et une protection plus effective des dauphins et des cétacés !
Mais qu'y a-t-il d'éducatif à voir des dauphins contraints par la faim à effectuer pirouettes et pitreries ? Et surtout, comment peut-on se prétendre protecteur des dauphins sauvages quand on participe à une industrie de la captivité qui mène au massacre d'innombrables cétacés ?

Jusqu'à la sortie du documentaire " The Cove,"  les médias japonais pratiquaient une censure complete sur cette activité.

Sur tous les dauphins capturés dans la baie de Taiji, une toute petite partie est sélectionnée par les dresseurs des delphinariums. Ce sont seulement les plus beaux spécimens (des femelles Tursiops Truncatus, celles qui ressemblent à Flipper) qui sont épargnés pour être revendus à des prix exorbitants.Tous les autres sont ensuite rabattus dans la petite baie situés non loin. C'est là, à l'abri des regards, qu'ils sont massacrés dans des conditions atroces, avant d'être dépecés, pesés et emballés pour finir sur les étales des marchés, dans les restaurants et même, jusqu'à il y a peu, dans les cantines scolaires de la ville... Un dauphin mort rapporte ainsi 600 $. C'est beaucoup moins qu'un dauphin captif, certes. Mais pourquoi se priver d'une source de revenus complémentaires ?
Le pire dans cette histoire, c'est que la grande majorité les Japonais ne sont pas au courant de ces massacres.


Marketing Insolite
Blog Marketing et pratiques insolites

2 commentaires:

  1. Notre page facebook http://www.facebook.com/pages/Marketinginsolite

    RépondreSupprimer
  2. Le film "La baie de la honte" bien que très difficile à regarder était plein d'espoir pour ce combat, j'étais très heureuse d'être allée au cinéma le voir
    On est en 2013 alors ceux qui trouvent encore le moyen de dire que ce genre de barbarie a lieu par rapport aux traditions ...


    J'en ai d'ailleurs fais un article ;
    http://la-vie-des-dauphins.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer