Le Chobani français pourrait bien s’appeler Michel et Augustin.
La start Up Michel et Augustin vient de
s’engouffrer dans ce marché ce mois-ci avec sa propre déclinaison,
revendiquant le statut de "vrai yaourt grec", sur le modèle de la
recette de Chobani, avec peu de matières grasses.
Vendus en pot de 500 grammes, chez Monoprix, ce nouveau "yaourt grec" pourrait bien doper la croissance de cette entreprise créée par Augustin Paluel en 2004, qui ne revendique pour le moment que 18 millions d’euros de chiffre d’affaires.
les desserts lactés Choban
L’explosion de la demande pour les desserts lactés Chobani aux
Etats-Unis suscite des vocations. En France, après Danone, la marque
Michel et Augustin veut elle aussi surfer sur la vague du "yaourt grec".
Chobani vient de se lancer en Grande-Bretagne, les industriels français affutent leurs armes. La marque Nestlé commercialise déjà depuis longtemps son "yaourt à la grecque", mais les puristes affirment qu’il est bien loin de contenir les mêmes proportions de protéines que le vrai "yaourt grec" et a trop de matières grasses.
Danone a également lancé il y a un an un yaourt baptisé Ilios, mais là encore, avec une teneur en matière protéique (3,8%) très faible comparée au 8 % des Chobani.
Quoi qu’il en soit, la demande des consommateurs est bien là. "Sur un marché des yaourts atone en France, les yaourts grecs ont affiché des progressions de vente de l’ordre de 20 %",
Histoire ...
C’est l’histoire d’un jeune immigré turc parti s’installer aux Etats-Unis, propulsé en quelques années, non pas roi du pétrole, mais du yaourt grec ! Une concrétisation de "l’American Dream" dans la plus pure tradition. Et qui fait aujourd’hui des émules en Europe et en France.Agé tout juste de trente ans, Hamdi Ulukaya, étudiant en économie, rachète en 2002 un petit atelier de fabrication de fetas. Très vite, son affaire se développe et quatre ans plus tard, il rachète une usine de produits laitiers, alors en passe de fermer, près d’Utica, dans l’Etat de New York, au géant Kraft Foods. C’est là qu’il décide de produire un yaourt hyperprotéiné dit "yaourt grec" (8 % de matière protéique), baptisé Chobani (un dérivé du mot "berger" en grec). En quelques mois, ces yaourts se vendent par milliers puis par millions, sous l’effet de consommateurs américains qui l’adoptent en substituts de repas.
En l’espace de trois ans, Chobani vient bousculer les deux leaders du secteur sur place, Danone et Yoplait, qui tardent à réagir. Avec plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires aujourd’hui, il vient d’inaugurer en décembre une seconde usine, dans l’Idaho à Twin Falls. "50 millions d’euros ont été investis. C’est la plus grosse usine de produits ultrafrais au monde",
économiste au Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel). Elle devrait produire jusqu’à 2,4 millions de yaourts grecs par semaine. Selon la Revue laitière Française (RLF), le marché du yaourt grec aux Etats-Unis représente près de 35 % des 6,4 milliards de dollars du marché du yaourt, contre seulement 4 % en 2008. Et Chobani en détient la moitié ! via
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