dimanche 10 février 2013

Le marché du café dans le monde

Le marché du café dans le monde


Dans le monde le principale pays importateurs de café est les Etats unis d'Amérique qui cumulent plus de 40% des importations totales. Le café est une des principales denrées d'origine agricole échangées sur les marchés internationaux, et souvent une contribution majeure aux exportations des régions productrices. Les géants de l'agroalimentaire dominent le marché l'achètent non torréfié et le font acheminer par voie maritime vers les pays consommateurs où il est transformé selon le goût des clients.
Le café est souvent présenté comme le deuxième bien d'exportation dans le monde après le pétrole

 le Japon, l'Italie et la France avec 6,34%. En moyenne , les Français ont ainsi dépensé 48,81 euros pour leur café(par ménage et sur douze mois) .


Avec 1,16 milliard d'euros en 2007, le chiffre d'affaires du marché, en augmentation de 3,3% par rapport à 2006, confirme donc l'attractivité et la prospérité de ce produit

Le café (de l'arabe قهوة : qahwah) est une boisson psychoactive obtenue à partir des graines du caféier, un arbuste du genre Coffea.  La culture du café est très développée dans de nombreux pays tropicaux, dans des plantations qui sont cultivées pour les marchés d'exportation.(via)


Les pays nordique! 

Avec quatre pays nordiques en tête de liste, la Norvège avec 10,7 kg par habitant et par an, la Finlande 10,1 kg, le Danemark 9,7 kg et la Suède 7,8 kg.

Les pays Emergeants 

Le Brésil produit lui même son café. L'Inde ne consomme pas encore beaucoup de café.

In China

La Chine se met à consommer du café, avec l'augmentation de la demande de Starbucks, comme vous le montre cet article ( coffee in China


La France 

Nous arrivons seulement en 10e position juste devant l'Italie avec 3,9 kg. 91,6% des ménages français ont été acheteurs... La France reste marché performant depuis plusieurs années la tendance est à la baisse pour la consommation en volume, le café reste l'un des premiers marchés de l'épicerie.  .
 Les consommateurs français se tournent vers plus de qualité, y compris pour le café consommé hors domicile, l'offre des mélanges arabicas/robustas se réajuste vers une qualité supérieure.

café = qualité/goût/origine pour les français

Le français restant culturellement très sensibilisé à la relation qualité/goût/origine et donc curieux de découvrir les «grands crus» et les «pures origines»,
La diversité du café  classe déjà notre pays au premier rang européen, reste inégalée.

Nespresso

Les dosettes représentent aujourd'hui plus de 20% de la valeur du marché du café et la France est le 4ème marché européen pour les machines Expresso utilisant ce procédé.Une performance apparemment paradoxale, mais qui s'explique par les initiatives innovantes et qualitatives développées par les industriels pour répondre aux attentes des consommateurs et relancer la consommation de café dans le pays.

Cinq grands torréfacteurs dominent le marché du café.

5 grands groupes des pays du nord achètent à elles seules plus de 50 % de la production mondiale de café vert
  • Nestlé – Suisse –, 
  • Kraft Jacobs Suchard – États-Unis –, 
  • Sara Lee – Pays Bas –, 
  • Procter & Gamble – États-Unis –, 
  • Lavazza – Italie…
En effet, le café n'est pas directement transformé dans les pays producteurs.


L'allemagne 

L'Allemagne, qui ne produit pas un grain de café, représente ainsi 11 % des exportations mondiales de café soluble.
Les transnationales peuvent aussi stocker le café qui se conserve mieux lorsqu'il n'est pas transformé. Elles ont un poids important sur le marché et peuvent imposer leurs prix aux petits planteurs.
Les pays producteurs ne perçoivent plus que 3 à 7 % du prix des ventes contre 30 % dans les années 1980.
Le marché du café est tout à fait représentatif des marchés des matières premières produites dans les pays du sud : ce sont des marchés dominés par les pays du nord.


À noter que le café en grains, qui avait pratiquement disparu des rayons, fait un retour remarqué dans le haut de gamme. Enfin, troisième tendance qui tire le marché même si elle ne représente qu'un petit pourcentage des ventes en volume, la filière « cafés biologiques et cafés issus du commerce équitable » se renforce avec la création de nouvelles certifications comme UTZ Certified ou Rain Forest Alliance, désormais présentes sur les linéaires aux côtés du label Max Havelaar.(source)


Marketing Insolite
Blog Marketing et pratiques insolites

1 commentaire:

  1. Une étude bien détaillée du marché chinois est disponible sur le blog Marketing Chine http://www.marketing-chine.com/analyse-marketing/le-marche-du-cafe-en-chine Bonne lecture !

    RépondreSupprimer