lundi 5 août 2013

Evolution du marché immobilier à Shanghai entre 2012 et 2013



Evolution du marché immobilier à Shanghai entre 2012 et 2013



 
Shanghai, comme les autres grandes villes de la côte est de la Chine connaît une hausse de l'immobilier. En dépit de toutes les mesures des autorités chinoises qui cherchent à contrer la possible formation d'une bulle, la hausse semble inexorable, mais le marché a été bien mieux contrôlé çà Shanghai que dans les autres grandes villes de l'est. Qu'en est il exactement de la hausse en 2012 et que faut-il attendre au titre de 2013 ?

La situation est différente en fonction des types d'immobiliers, espace de bureaux, locaux commerciaux ou immobilier résidentiel.






Espace de bureaux dans le Shanghai CBD


La situation la plus simple est sans doute celle de l'immobilier de bureaux. Même si la croissance chinoise s'est ralentie ces derniers mois, elle reste assez forte et de nouvelles sociétés cherchent toujours à s'implanter dans la capitale économique chinoise. L'offre semble surabondante avec la construction de grands ensembles immobiliers et la redéfinition perpétuelle de la ligne d'horizon, mais dans les faits, le taux d'inoccupation des bureaux à Shanghai n'est que de 5%, il y a donc toujours de la place pour de nouveaux bureaux à construire.

Si on regarde les bureaux haut de gamme dans la Shanghai CBD, la valeur des bureaux à Shanghai a augmenté de 11% en 2012, et la hausse des loyers a été de 10%. Il s'agit d'une hausse modérée qui devrait encore se ralentir un peu en 2013 avec l'arrivée sur la marché de plus de 500.000 mètres carrés, sans compter d'autres immeubles dont la construction devrait s'achever en 2013. Selon le bureau Colliers, la hausse de valeur en capital des bureaux devrait être de 7,5% en 2013 quand les loyers n'augmenteront que de 6,5% dans le même temps.


Emplacement commerciaux sur toute la surface de Shanghai

En ce qui concerne le marché de l'immobilier d'emplacements commerciaux, il semble que Shanghai soit aujourd'hui dans une situation d'offre disproportionnée par rapport à la demande. En conséquence, la hausse des emplacements, en valeur comme en loyer,  a été très modérée en 2012, tendance qui devrait se poursuivre en 2013. La valeur en capital a augmenté de 3% en 2012, le chiffre devrait rester exactement le même avec une hausse de 3% en 2013. De même, les loyers de 2012 ont augmenté de 1,1%, la situation étant stable en 2013, le rythme de hausse devrait être exactement le même.

Immobilier résidentiel


C'est la partie de l'activité immobilière qui inquiète le plus les autorités chinoises et qui explique les mesures drastiques prises pour ralentir les hausses délirantes qui avaient eu lieu les années passées. La valeur des biens immobiliers à la vente n'a augmenté de que 3% en 2012, et la situation devrait exactement la même à la fin de 2013, quand la hausse des loyers se stabilise à un rythme de 1% par an.

 
 
Les mesures ont eu un effet bien plus important à Shanghai que dans d'autres villes de Chine, certainement en grande partie du fait que les prix atteints à Shanghai étaient très élevés par rapport au reste de la Chine, d'où une moindre marge de croissance. Cependant les signes données par les autorités chinoises sont maintenant contradictoires, l'immobilier étant une façon simple de générer de la croissance, il se pourrait que les restrictions soient en partie levées. 

Par exemple, les taux d’intérêt immobiliers ont été abaissés dans le but de faciliter l'accès à la propriété. La prévision de ce que sera l'évolution des prix de l'immobilier à Shanghai sur le long terme n'est pas facile, à Pékin, la hausse a repris de façon très rapide.

Le ralentissement est aussi perceptible dans l'immobilier d'occasion que dans l'immobilier neuf, il est même plus marqué avec une augmentation de valeur des biens inférieure à 0,5% en 2012. 
Le gouvernement chinois et les autorités de Shanghai sont dans une situation délicate entre besoin de stimuler la croissance et risque e bulle immobilière, il sera intéressant de voir les mesures fiscales et légales adoptées dans les moins à venir.

Comparaison à Pékin

 
Comparé à Beijing, Shanghai est plus marqué, surement parce que Pékin est proche du gouvernement , qui surveille de près ce phénomène de bulle immobilière. 

 Article proposé par beijingrelocation.com/


Marketing Insolite
Blog Marketing et pratiques insolites

7 commentaires:

  1. Est ce que vous pensez que cela atteindra les niveaux parisiens aujourd'hui?

    RépondreSupprimer
  2. L'immobilier peut être bouleversé d'un jour à l'autre et en un an, tout peut basculer. Ce cas reste valable que ce soit dans les pays asiatiques qu'en Europe ou en Océan Indien.

    RépondreSupprimer
  3. Shanghai les prix explosent, les habitants ne peuvent plus se payer d'appartements... triste

    RépondreSupprimer
  4. et cela ne va pas s'arreter, shanghai deviendra plus cher que Pairs c'est sur.

    RépondreSupprimer
  5. je ne pense pas non plus que ce soit près de s'arrêter. Mais est-ce qu'à Shangai comme ailleurs en Chine les personnes ne sont jamais propriétaire de leur logement ? parce qu'ils paient des prix fous pour que cela appartienne à l'Etat.

    RépondreSupprimer
  6. Des augmentations à deux chiffres ! Et cela pour une ville qui affiche déjà des prix très élevés (trop ?). C'est impressionnant. On est loin des prix à Angoulême qui se situe plutôt aux alentours de 15 euros le m²... Merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
  7. L'immobilier reste une valeur sur ! Bravo pour ce poste

    RépondreSupprimer