L’apprentissage des langues est un marché à grand potentiel en Chine
Le potentiel du marché de l’apprentissage des langues en Chine
Aujourd'hui le chinois fait de pair avec l'anglais. On
compte jusqu'à un cinquième de la population mondiale qui connait ou apprend la
langue chinoise. Comme Gordon Brown, le ministre des Finances britannique,
observé à un voyage en Chine l'année dernière, dans deux décennies les anglophones
de la Chine dépasseront déjà des anglophones natifs dans le reste du monde.
Ceci est l’essence d’un marché qui comprend tout de livres, des matériels
pédagogiques et des tests à la formation de professeur et des écoles de langue
eux-mêmes. Avec plus de 60 milliards de dollar par an, la Chine est déjà le
plus grand marché du monde pour des services de Langue anglaise, estime Mari
Pearlman à ETS, un groupe américain qui a développé le TOEFL, un test célèbre
de compétence de Langue anglaise.
Le marché du matériel pédagogique en Chine
La plus grande partie de ce marché est dépensée sur du
matériel pédagogique: dictionnaires, manuels de langue et aides de salle de
classe. La plupart d'entre ceux-ci sont fournis par les institutions
d'enseignement d'entreprises étrangères en partenariat avec des sociétés
locales. Macmillan a vendu plus que 100 million de manuels scolaires en Chine
avec son FLTRP partenaire, qui a un cinquième du marché et est l'éditeur
chinois principal de livres de Langue anglaise. Longman (qui appartient à
Pearson, le copropriétaire de l'Économiste), l'Oxford University Press et
HarperCollins a des dictionnaires bilingues populaires, tandis que
l'Apprentissage de Thomson a accordé une licence à ses matériels pédagogiques
d'Enseignement.
La demande de manuels a été stimulée par la baisse récente
du gouvernement (de 12 à neuf) de l'âge auquel les élèves d'école primaire
commencent à apprendre l'anglais et beaucoup de villes orientales ont commencé
à l'enseigner à six. Sur quelques évaluations, des textes anglais représentent
maintenant jusqu'à un cinquième des ventes de livre entières du pays. Si les
éditeurs étrangers doivent accorder une licence aux éditeurs chinois, presque
la moitié du marché d’enseignement anglais implique l'achat de droit d'auteur
étranger.
Voir aussi :
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