Blog Marketing et pratiques insolites
Le filament 3D est une matière qui deviens de plus en plus populaire, et ce grâce au développement des technologies de l'imprimante 3D.
Contrairement aux autres techniques de fabrication, l'impression 3D est une technique additive utilisant différent types de filament comme par exemple les filaments PLA ou PVA
L'impression 3D et ses filaments sont omniprésents!
Voici quelques exemples d'utilisation de fil et d'impression 3D
Dans le secteur automobile :
Impression de voitures entière grâce aux filaments appropriés :
L'objectif ici est de réduire drastiquement les coûts de production pour arriver à produire en plus grand nombre et offrir des produits à moindre coût. Cette stratégie permettrait par exemple d'accèder à des marchés ayant d'importantes population mais avec peu de gens ayant les moyens de s'offrir une voiture à l'heure actuelle. Un parfait exemple de ceci est sans aucun doute la Chine avec son milliard et demi d'habitant où seulement une fraction de ceux-ci possède une voiture.
Dans le secteur médical
La transplantation d'organe est certainement le plus grand bénéficiaire potentiel de l'impression 3D. En effet, pour le moment, les personnes ayant eu droit a des dons d'organes doivent prendre des immuno suppresseur pour empêcher le "rejet" de l'organe vu comme un intru par le systéme immunitaire ce qui cause deux problèmes :
Plus de risque d'attraper des infections avec un système immunitaire affaibli
Rejet accidentelle de l'organe si jamais les médicaments ne sont pas pris.
Ceci bien sûr sans compter la pénurie d'organe à un moment donné.
L'impression 3D avec des filaments adapté permettrait de :
Créer des organes à la structure identique à celle des vrais organes grâce à des matériaux jugés inerte par le système immunitaire du receveur, éliminant ainsi les risques de rejet et l'affaiblissement du système immunitaire de l'hôte qui le laisse vulnérable aux maladies.
Finalement, l'impression 3D d'organe éliminerai le problème des listes d'attente de personne en besoin d'organe puisqu'il n'y aurait plus de problème d'offre et de demande ou bien de test de marqueur pour contrôler la compatibilité entre un organe et son potentiel receveur (voir Elsevier).
Le secteur de l'immobilier veut aussi de l'imprimante 3D.
Il devient de plus en plus difficile pour les gens qui aspirent à un logement confortable de réussir à trouver le logement de leurs rêve. L'impression 3D avec les fils adéquat permettrait de construire une maison à un coût égale à une fraction de ceux que l'on trouve actuellement dans l'immobilier. Plan personnalisé pour une production à moindre coût.
Comme vous pouvez le voir l'impression 3D peut être présente dans une multitude de situation, comme il l'a souvent été remarqué, ce qui limite le plus les possibilités de cette technologie ce sont les investissements et la familiarité qu'ont les gens avec cette technologie. Si ces deux éléments étaient présent, c'est dans la vie de tous les jours que nous retrouverions les imprimantes 3D. Le problème reste bien entendu de toujours choisir le bon filament.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire