lundi 19 février 2018

Le Football devient Hyper Populaire en Chine


La Super League chinoise a fait irruption dans le football de haut niveau, non seulement en signant des joueurs en fin de carrière, mais aussi en les convaincant de quitter l'Europe en pleine maturité.



La Super League chinoise

Le potentiel économique d'une compétition encore éloignée des médias est en constante augmentation et les clubs chinois satisfont les besoins des grands joueurs.
L'American Major League Soccer (MLS) n'est plus la seule option pour décrocher un gros contrat loin du Vieux Continent.
Il fut un temps où la route semblait même fixée. David Beckham, Roy Keane et Thierry Henry ont ouvert la voie à la MLS il y a des années. Après avoir réalisé de grands succès en Europe, ils ont fini par donner les derniers coups aux Etats-Unis. L'Amérique n'était pas seulement un endroit avide de football de qualité, puisque son choix devait être compris aussi en termes de marketing.

Si nous considérons l'aspect personnel, la qualité de vie en Amérique du Nord est un investissement futur au niveau de la famille. Mais maintenant, avec l'explosion de la Super League chinoise, le rêve américain a un peu moins de force.

Le Football en Chine; une nouvelle économie 


En outre, des joueurs comme Pep Guardiola, Xavi Hernandez, Raul Gonzalez et Fabio Cannavaro ont regardé les «pétrodollars» du Qatar au cours de la dernière décennie.
Quelque chose dans une moindre mesure est également arrivé avec le football indien. La courte durée de la Superliga India - trois mois seulement - transforme le passage à travers ce pays en une brève aventure.

lire cet article : https://www.theguardian.com/football/video/2017/mar/03/why-china-is-investing-so-heavily-in-football-video

Roberto Carlos ou Marco Materazzi ont choisi d'être à la fois les joueurs et les entraîneurs de leurs équipes respectives.
Alors que les autres aventures perdent de la force, la chinoise croît de plus en plus chaque jour. C'est que les investissements économiques de leurs clubs ne semblent pas avoir de plafond - des transferts allant jusqu'à 60 M € (75 M $) pour Oscar de Chelsea et des salaires au niveau de ceux de Messi et Cristiano Ronaldo qui dépassent 20 M € par an, comme c'est arrivé avec Tévez.
Même les nouveaux règlements, qui exigent une taxe de 100% à débourser à chaque signature, semblent avoir ralenti la dynamique.

Mais l'argent n'est pas tout. Beaucoup de joueurs qui partent pour la Chine ne s'adaptent pas à leur nouvelle vie. Les clubs ont une majorité de footballeurs locaux, ce qui entrave la relation des joueurs étrangers avec leur environnement. À ce moment-là, la langue est un handicap important. Ainsi, nombreux sont ceux qui choisissent de retourner en Europe (ou en Amérique du Sud) lorsqu'ils en ont l'opportunité. Le cas de Didier Drogba, qui n'a pas duré même une demi-année à Shanghai Shenhua en 2012, en est un exemple clair
European Paper Talk: Andres Iniesta en Chine et AC Milan veulent Memphis Depay Manchester City a perdu une seule fois en Premier League anglaise (EPL) depuis avril 2017 et possède l'équipe la plus chère du monde, actuellement évaluée à plus d'un milliard de dollars américains.


L'entité contrôlante du club, le City Football Group (CFG), détient des participations significatives dans des clubs en Australie, au Japon, en Espagne, en Uruguay et aux Etats-Unis et évaluera actuellement plus d'options de rachat possibles en Chine, en Inde et en Asie du Sud-Est. il se déplace pour créer ce qui a été décrit comme un modèle de franchise Disney-esque mondiale. Manchester City tente, avec succès, de devenir le club de football le plus puissant du monde. (plus d'information ici) 

l'ambition des chinois 

L'ambition, la structure et le succès ont été stimulés par la richesse du membre de la famille royale d'Abou Dhabi, Sheikh Mansour, qui a acheté le club en 2008 pour 210 millions de livres sterling (au taux actuel d'environ 300 millions de dollars). jusqu'à 900 millions de dollars - pour la consolidation d'équipe, la restructuration et la mise à niveau des installations. source
Mais le chapitre récent de cette histoire comprend la Chine. En 2016, quelques semaines après que le président Xi Jinping ait visité le terrain d'entraînement de Manchester City, un consortium de PRC dirigé par China Media Capital, le magnat chinois des médias, a payé 400 millions de dollars pour une participation de 13% dans CFG. Selon Forbes, en 2015 CFG valait 900 millions de dollars. L'accord de 2016 avec la Chine a mis cette valeur à plus de 3 milliards de dollars.
Les chiffres publiés par l'UEFA en janvier sont révélateurs. Ils disent que depuis 2016, plus de 70% de toutes les prises de contrôle étrangères dans les 15 premières ligues européennes ont impliqué des investisseurs chinois. Durant cette période, selon l'UEFA, les propriétaires chinois ont pris le contrôle des clubs les plus élevés d'Angleterre, de France, des Pays-Bas, d'Espagne et d'Italie.
PRC achetant la frénésie refroidit Cela a été motivé par l'enthousiasme de Xi pour le jeu - et même le business - du football et l'encouragement actif que son gouvernement a donné aux entrepreneurs chinois pour investir globalement dans le jeu. Mais l'année 2017 a été marquée par les contrôles de change très médiatisés de Pékin, ce qui a fortement freiné tous les investissements à l'étranger «non stratégiques».

Ceci, combiné avec des offres de rachat de club de football de haut profil presque embarrassant discutables impliquant des investisseurs chinois, ont vu l'arrêt frénétique d'achat de gros PRC.
Mais il y a maintenant une autre tendance émergente possible et c'est les rachats par les Chinois d'outre-mer. En Angleterre, en mai 2017, Dai Yongge et sa soeur Xiu Li ont acheté Reading Football Club. Les frères et sœurs, qui ont fait fortune en convertissant les abris souterrains de la Chine continentale en centres commerciaux, sont à l'origine originaires de Harbin, mais Yongge est désormais considéré comme résident britannique de Hong Kong et Xiu Li. Puis, en décembre 2017, un consortium dirigé par le milliardaire chinois américain Chien Lee a acheté un autre club anglais, Barnsley.

Les investissements chinois 


Le fonds d'investissement chinois Orient Hontai Capital a pris le contrôle de Mediapro, mieux connu pour posséder des droits de télévision sur les ligues de football espagnoles et italiennes, a annoncé vendredi le groupe de presse espagnol. Le fonds a acquis une participation de 53,5% dans Imagina, une société holding qui comprend Mediapro, qui produit également des films et des séries, et Globomedia, un autre producteur de médias, pour un milliard d'euros (1,2 milliard de dollars).
source 

La Rediffusion des matchs en Chine


L'accord donne à Orient Hontai le contrôle des droits de distribution télévisuelle internationaux lucratifs pour la Liga espagnole, ainsi que les droits TV nationaux de la ligue italienne. En Espagne, Mediapro a les droits pour la Ligue des Champions et huit matches sur 10 en Liga.
"L'accord donnera au groupe un accès au marché émergent en Chine", a ajouté Mediapro dans un communiqué. Mediapro détient également des droits de distribution télévisuelle pour la Fédération Internationale de Basketball en Espagne. En dehors du sport, il a produit des films tels que Midnight in Paris et d'autres films de Woody Allen, et des séries télévisées dont The Young Pope avec Jude Law. Le président du groupe Jaume Roures, basé à Barcelone, est un homme influent des médias en Espagne. source
Fervent pro-indépendantiste, il serait proche des leaders séparatistes catalans. Il détient 12% de Mediapro, tout comme Tatxo Benet, un autre fondateur.


  • Le géant publicitaire britannique WPP détient les 22,5% restants.
  • Roures et Benet resteront à la tête du groupe.

"L'acquisition d'Imagina nous permettra non seulement d'introduire une technologie de production audiovisuelle avancée en Chine, mais aussi d'ouvrir de nouvelles perspectives d'échange et de coopération entre la Chine, l'Espagne et l'Amérique Latine dans les domaines du contenu, de la culture et du sport". , chef de l'Orient Hontai.

Le fonds chinois est spécialisé dans les investissements dans les secteurs de la technologie et des médias.
lire aussi : Le marketing du football en Chine

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