L'épidémie de coronavirus sévit en Chine, (rappel il a tué près de 500 personnes et infecté plus de 24 500 autres - principalement en Chine, où près de 60 millions de personnes vivent dans des villes fermées. )
Les magasin ferment leurs portes
Les magasin ferment leurs portes alors que les efforts pour contenir le virus s'accélèrent et que les acheteurs potentiels restent chez eux.
Selon l'entreprise, environ 150 magasins Capri en Chine continentale sont fermés. Nike a déclaré avoir fermé environ la moitié des magasins qu'il possède en Chine, tandis qu'Adidas a déclaré que la société et ses franchisés avaient fermé un nombre "important" de magasins.
Nike et Capri Holdings ont déclaré que les magasins qui restent ouverts fonctionnent avec des heures réduites et voient moins de clients.
Nike (NKE), Adidas (ADDDF) et Capri Holdings, propriétaire de Versace, Jimmy Choo et Michael Kors, font partie des sociétés cette semaine qui ont averti les investisseurs que les ventes pourraient être affectées par la propagation du virus à travers la Chine.
"La situation en Chine et les mesures prises pour protéger la population ont un impact significatif sur nos activités", a déclaré mercredi John Idol, PDG de Capri Holdings.
les grandes marques souffrent
Nike et Capri Holdings ont déclaré que les magasins qui restent ouverts fonctionnent avec des heures réduites et voient moins de clients.
"A court terme, nous nous attendons à ce que la situation ait un impact significatif sur nos opérations dans la Grande Chine", a déclaré Nike dans un communiqué mardi, tout en notant que son activité en ligne avait montré "une force continue".
Nike a pourtant fait de gros efforts
Près de 18% des ventes de Nike provenaient de la grande région de Chine au cours du dernier trimestre. Le PDG John Donahoe a déclaré mercredi à CNBC que "la première priorité de l'entreprise est de s'occuper sans équivoque de nos partenaires en Chine et des consommateurs".
Adidas a déclaré qu'il était "trop tôt pour évaluer l'ampleur" de l'impact à ce stade. Mais Capri Holdings a déclaré aux investisseurs qu'il s'attendait à ce que le coronavirus réduise ses revenus de 100 millions de dollars ce trimestre, et a averti que le coup pourrait être plus important si "la gravité de la situation empire".
On limite les opérations
Les sociétés rejoignent une liste croissante de marques mondiales qui ont décidé de limiter leurs opérations en Chine, malgré leur dépendance à l'égard du pays pour la croissance. Apple (AAPL) a déclaré que les 42 magasins chinois fermeraient jusqu'au 9 février "par prudence". Starbucks (SBUX) a déclaré avoir fermé plus de la moitié de ses quelque 4 300 sites chinois la semaine dernière.
Les détaillants commencent à craindre que leurs activités hors de Chine ne soient également affectées. Capri Holdings a averti que ses ventes et ses bénéfices pourraient souffrir encore plus si des restrictions de voyage supplémentaires sont mises en place et qu'il y a une baisse des dépenses des touristes chinois à l'étranger.
Les analystes de Jefferies désignent Tiffany & Co. (TIF), qui est rachetée par LVMH (LVMHF), Macy's (M) et Coach (TPR) comme des entreprises qui pourraient être endommagées par le déclin du tourisme de la région aux États-Unis.
La baisse des riches touristes chinois
Une telle baisse des touristes chinois semble inévitable, car les compagnies aériennes annulent leurs vols. American Airlines (AAL) a suspendu tous les vols entre les États-Unis et la Chine continentale jusqu'au 27 mars, tandis que Delta Air Lines (DAL) a déclaré qu'elle ne volerait pas des États-Unis vers la Chine jusqu'au 30 avril.
Lire des informations sur le marché chinois
super article très intéressant merci. Christian
RépondreSupprimer