mardi 6 octobre 2020

Le Vietnam mise sur le Digital pour stimuler son tourisme

Le tourisme a souffert dans le monde... 

La pandémie COVID-19 a gravement affecté l'économie en général et l'industrie du tourisme en particulier, tout en reflétant que les méthodes traditionnelles de gestion et de commerce ne sont pas adéquates pour faire face à la maladie, nécessitant une transformation numérique immédiate pour permettre aux entreprises et aux agences de gestion d'améliorer leurs capacités. et l'efficacité commerciale pour maintenir les opérations et se développer. 

Les chinois étaient les 1er visiteurs au Vietnam, le pays sexy pour les jeunes consommateurs 




Selon les dernières prévisions, le COVID-19 a causé des dommages de 1 billion de dollars américains au secteur mondial du tourisme et une réduction de 61% des revenus touristiques du Vietnam par rapport à 2019. Les défis dans le contexte de la pandémie ont de plus en plus obligé l'industrie du tourisme à mettre en œuvre des solutions de transformation numérique et la mise en place d'un système intelligent d'intégration et de partage de données touristiques, créant ainsi une valeur ajoutée pour les produits et services de l'industrie. L’application de technologies numériques avancées permettra aux entreprises de mieux comprendre les clients et de personnaliser leurs services et leurs forfaits d’incitation en fonction des préférences des clients, tout en réduisant les coûts, en optimisant les profits et en rendant leurs processus de travail plus scientifiques, plus rapides et plus efficaces. Cela contribuera également à renforcer la compétitivité des entreprises touristiques nationales et à créer des changements plus positifs tant pour les clients que pour les entreprises touristiques. Du point de vue des clients, grâce aux téléphones intelligents utilisant des applications numériques, ils seront en mesure d'effectuer un large éventail d'activités, de la planification de voyages et de la sélection des moyens de voyage et des agents de voyages à la réservation d'hôtels et à la réception des préférences après le voyage, au lieu de contacter directement entreprises touristiques. source

l’industrie du tourisme vietnamienne


Récemment, l’industrie du tourisme vietnamienne a lancé l’application mobile de tourisme en ligne «Du Lich Viet Nam An Toan» (Voyage en toute sécurité au Vietnam) qui intègre le paiement électronique et la surveillance de la santé publique dans une seule carte. L'application s'adresse à plus de 43 millions d'utilisateurs de téléphones intelligents. Il s'agit d'un outil utile pour les voyageurs qui recommandent des destinations sûres et annoncent des destinations aux touristes, ainsi que pour servir efficacement le deuxième programme de stimulation du tourisme intérieur. L'application est également considérée comme l'une des activités pratiques de transformation numérique des agences de gestion d'État dans l'industrie du tourisme. Le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a demandé à l'Administration nationale du tourisme du Vietnam de prendre des mesures immédiates, telles que l'accélération de l'application de la technologie numérique pour le marketing touristique, la gestion intelligente des destinations touristiques, la création de systèmes de données et d'information à usage commun et la diffusion la technologie numérique à tous les niveaux et branches pour soutenir le développement du tourisme vietnamien.

C'est une opportunité pour les entreprises du tourisme de partager la théorie et la pratique dans l'application des nouvelles technologies au secteur touristique chez les grandes entreprises technologiques du monde (Google, Booking.com, Facebook…).

Lors du forum, le vice-ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme, Nguyên Van Hung, a déclaré que ce forum visait à rechercher des solutions importantes pour relancer  le tourisme du pays.

Selon le vice-président permanent de l'Association du tourisme du Vietnam, Vu Thê Binh, en 2020, la pandémie de COVID-19 a provoqué une catastrophe sans précédent dans le monde. Les dégâts causés par cette épidémie sont extrêmement importants tant sur le plan de la vie humaine que de l'économie mondiale, notamment le tourisme.

Selon l'Organisation mondiale du tourisme, la pandémie de COVID-19 pourrait provoquer une réduction d'un milliard de visiteurs internationaux, une perte de 1.000 milliards d'USD pour le tourisme mondial en 2020. Quant au tourisme domestique, selon les prévisions de l'Association du tourisme du Vietnam, d'ici 2020, le COVID-19 fera baisser les visiteurs internationaux au pays d'au moins 70% par rapport à 2019. Les visiteurs nationaux ont diminué de 50%. source 
https://www.lecourrier.vn/tourisme-le-vietnam-dans-les-starting-blocks-pour-la-reprise/857014.html




Le processus de transformation numérique de l’économie vietnamienne est toujours en cours, mais le rythme rapide ou lent dépend des capacités, du sens des responsabilités et des efforts des entreprises, des organisations et des autorités locales, en plus de l’engagement drastique des niveaux et des branches. Le tourisme est une industrie économique intégrée avec un contenu culturel profond et des relations étroites avec de nombreuses autres industries telles que la sécurité, les transports, la santé et le commerce.Par conséquent, sa transformation numérique nécessite la coordination synchrone, étroite et à long terme de nombreux composants sur la base d'un système solide et unifié. fondation technologique. La transformation numérique ne concerne pas seulement la technologie mais aussi les méthodes de gestion, d'approche et de promotion. Cela nécessite de l'innovation dans la réflexion et l'action de l'ensemble du secteur, des agences de gestion aux entreprises.




Le Vietnam compte actuellement près de 44 millions d'utilisateurs de téléphones intelligents, plus de 67 millions d'utilisateurs d'Internet, environ 66 millions d'utilisateurs de médias sociaux et 145 millions d'abonnés mobiles. Ceux-ci fournissent une prémisse pour promouvoir la transformation numérique dans toutes les industries, en particulier le secteur du tourisme. En juin 2020, le Premier ministre a approuvé un programme national de transformation numérique jusqu'en 2025, avec une vision à l'horizon 2030. Ainsi, le Vietnam ambitionne de devenir l'un des 50 pays leaders en termes de technologies de l'information, l'économie numérique représentant 20% des PIB d'ici 2025. Il s'agit également d'un corridor important et d'un soutien pour les secteurs économiques dans leur ensemble et l'industrie du tourisme en particulier pour accélérer leur rythme de transformation numérique. Et la pandémie COVID-19, avec ses impacts négatifs, deviendra un puissant coup de pouce pour rendre le processus de transformation numérique dans l'industrie du tourisme plus rapide et plus profond si les opportunités de cette réalité sont efficacement utilisées.


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