dimanche 1 novembre 2009

La cuisine moléculaire coup marketing ?

La cuisine moléculaire coup marketing ?


Qu'est ce que la gastronomie moléculaire, c'est la recherche des mécanismes des phénomènes qui surviennent lors des transformations culinaires.

d'après wikipédia

C'est une discipline scientifique : son objet est de participer au progrès de la connaissance culinaire et de la cuisine. Le terme a été inventé par Nicholas Kurti, physicien d'Oxford, et Hervé This, physico-chimiste français, qui travaille aujourd'hui dans l'UMR 214 de l'INRA à AgroParisTech et qui reste rattaché au Laboratoire de chimie des interactions moléculaires du Collège de France. La première mention officielle de cette terminologie apparaît sur les lettres envoyées lors de la préparation de l'International Workshop on Molecular and Physical Gastronomy, qui s'est tenu à Erice (Sicile) en mai 1992. Selon Hervé This, la gastronomie moléculaire a pour objet :

  • l'étude scientifique des "définitions" et des "précisions" culinaires (par "précisions", on entend dictons, tours de main, adages, maximes, trucs, astuces, mode d'emploi..)
  • l'étude scientifique de la composante artistique de l'activité culinaire
  • l'étude scientifique de la composante sociale de l'activité culinaire [1]

La dimension moléculaire permet de mieux modéliser les réactions chimiques spécifiques de la cuisine, car elles jouent à plein dans des notions telles que l'émulsion, la floculation, la cuisson à coeur, la convection, les effets tensio-actifs, ...




La grande polémique autour de cette cuisine existe.
Le grand chef espagnol Ferran Adria, est accusé dans son pays d'empoisonner ses clients avec des produits chimiques, mais qui a quand même trois étoiles au Michelin.

La question s'est déplacée en Angleterre où le restaurant de Heston Blumenthal, The Fat Duck, a dû fermer ses portes pendant15 victime d'un norovirus générateur de diarrhées et de vomissements.


Un cuisinier allemand de 24 ans a été amputé des deux mains après avoir manipulé une bouteille d'azote liquide pendant une séance de cuisine moléculaire.

En Italie, l'autorité de sécurité alimentaire a saisi, dans une centaine de restaurants, 600 additifs chimiques, étiquetés comme "produits naturels".


En septembre en Chine, on a lancé une campagne contre l'utilisation d'additifs alimentaires potentiellement dangereux.


Est ce que succès de la cuisine moléculaire est universel ?


Mais l'esprit de lucre, oui, lorsqu'on peut diviser le coût des produits naturels par huit ou dix en privilégiant des ingrédients chimiques.

Ferran Adria, chef de file de cette mouvance, refuse d'ailleurs l'appellation "cuisine moléculaire".

Ce cuisinier n'a jamais reconnu le rôle moteur du programme Inicon lancé par la Commission européenne en 2003, qui a confié au laboratoire de transfert de technologie de Bremerhaven le soin de rendre utilisable par des restaurateurs les techniques de pointe de l'industrie chimique.



source le monde



L'enquête de Restaurant Magazine vient alors, à point nommé, étayer la légende de M. Adria.


Quels sont, selon vous, les cinq meilleurs cuisiniers du monde (un panel de 800 personnes dans une vingtaine de pays sans la garantie du moindre institut de sondage.)

Aucun chiffre n'est produit, ni les totaux ni les écarts.

le "Top 50" est en réalité une enquête de notoriété, un outil marketing, au sommet duquel trône depuis 5 ans Ferran Adria.

Ce phénomène est étrange, alors que partout en Europe, au contraire, on constate un intérêt croissant pour les produits sains, le bio, le naturel, et une certaine éthique de l'alimentation.




Marketing Insolite
Blog Marketing et pratiques insolites

25 commentaires:

  1. Bonjour,
    Vous auriez pu mettre la signature de Jean-Claude Ribaut, l'auteur de ce papier dans le Monde !
    PN

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    oui je m'appuis sur une article du monde, en effet et alors?

    je le cite...non? regardez en bas source le monde

    si vous travaillez pour le monde et vous trouvez cela ennuyeux que je cite votre excellent article dites le moi et je l'enlèverais aussitôt.

    RépondreSupprimer
  3. faut pas s'énerver, vous faires la Une de wikio alors ce Monsieur s énerve parce que lui il la fait pas

    RépondreSupprimer
  4. "je le cite". Perso, je suis journaliste. Et une citation, ce n'est pas une recopie in extenso d'un article. Je t'invite sur ce point à relire la définition de Wikipedia sur le sujet...
    Et mettre le lien en fin de post, ça ne suffit pas. D'ailleurs, je serai tous ces magazines, je porterai plainte contre tous ces blogs qui pillent les contenus originaux sans jamais en changer une ligne...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Pour participer à ce débat.

    Je voudrais ajouter quelque petit point.

    1/Les journaux se copie/colle entre eux et en ne faisant pas de backlink sur aucun de leur article.
    2/le fait de faire des liens vers les sites leur donne du poid dans google. Par exemple, google place l'article du monde sur la première page sur le mot cuisine moléculaire devant wikipédia
    3/Sans les petits blogs les grands journaux ne seraient pas aussi puissant, ils seraient moins bien référencé, moins lu et donc gagneraient moins d'argent avec la publicité.
    4/ Les journalistes comme vous sont de la vieille école et ne voit pas plus loin que le bout de leur nez.
    5/ Le copié coller c'est super mauvais surtout car cela peut vous pénaliser pour google.

    J'espère que cela vous fera réfléchir.
    Olivier

    RépondreSupprimer
  6. Vous avez un profil non disponible. Facile.

    Dites moi qui vous êtes au lieu de m'attaquer en anonyme. Ce serait intéressant de voir si dans vos articles vous citer toutes vos sources.En faisant un lien backlink. Et pas comme votre grande spécialité.

    Je vais modifier mon article... pour ne pas faire du copier coller. Mais en le mettant sur mon blog, je n'ai pas d'intérêt commercial à y gagner sachez le pas de pub.
    C'est un loisir pas mon travail. Sachez le monsieur.

    RépondreSupprimer
  7. Les journalistes sont mauvais car les blogs deviennent de plus en plus puissants et sont une source de plus en plus influente et surtout LIBRE.

    RépondreSupprimer
  8. Ceci est une grande polémique...
    Le role des bloggeurs dans l'information.

    Je trouve que grand nombre de blog ont une meilleur actu que les journaux qui traitent tous les thèmes à la va vite.

    RépondreSupprimer
  9. @Anonyme de 13h28 : que les journalistes soient mauvais, je ne dis pas (ça vient de la baisse des moyens accordée par les propriétaires des journaux, liée à la baisse des revenus publicitaires, liée à la gratuité d'Internet, liée aux blogs évidemment).
    Mais de là à dire que les blogs sont de plus en plus puissants, influents et libres, ça me fait doucement rigoler, sur les TROIS points...

    @Marketing Chine

    Point 1 : c'est bien mal connaître le fonctionnement de la presse qui ne se copie pas, mais qui reçoit à l'envi des communiqués de presse, qu'elle se contente de reprendre (ce qui ne contribue pas à la grandir, mais c'est un autre débat). Dans ce cas, pas backlink car ce n'est pas le principe. Mais pour le savoir, encore faut-il être professionnel de la presse :)

    Point 2 : ça n'enlève rien au fait que "citer", ce n'est pas recopier in extenso un article...

    Point 3 : alors là, je rigole doucement. Imaginer qu'un grand est connu grâce aux petits, mieux vaut lire ça que d'être aveugle. En outre, divers médias dont le business model est basé sur la pub traversent des moments difficiles, à cause de la baisse des revenus publicitaires, liés à la gratuité du web (et donc des blogs). Je considère donc davantage les blogs d'information gratuite (et certainement pas de qualité) comme des parasites...

    Point 4 : vieille école, ça me fait rire. L'argument de la mort quand on a plus rien à redire en face. Utilisé à fond pendant la bulle Internet de 2000 :)
    Je n'attend qu'une chose : le retour de l'information de qualité et payante. Et elle arrive, rassurez-vous (Murdoch, etc., mais c'est une question de volonté et de moyens)... On verra ce que pourront faire les blogs gratuits pour attirer du monde avec les mêmes articles que leurs voisins (parce qu'infoutus de pondre du contenu de qualité ET inédits, par manque de moyen)...

    Point 5 : visiblement pas encore assez :)

    Et pour être constructif : cet article aurait été intéressant si une seule ligne de résumé avait été consacrée à l'article du Monde, et qu'une analyse complémentaire connexe avait été écrite par rapport à cet article. Et là, tout à coup, le blog devient constructif et prend de valeur rédactionnel, au lieu d'être une simple compilation...

    RépondreSupprimer
  10. le net est un espace de partage et si les journaux feraient payer leur information il n aurait pas bcp de lecteurs croyez moi et ne pourrait pas pretendre a un business model normal...

    vous etes un doux reveur monsieur algodet

    RépondreSupprimer
  11. les journalistes ont d abord accuse la presse gratuite car ils perdaient de l argent et la ils attaquent les bloggeurs.

    je me marre tout seul...et ce bloggeur avec son copier coller rien de bien mechant et en plus il cite le monde il s en prend plein la gueule.haha

    Les journalistes ils pillent mais sans faire de liens eux. Sans pitié. Et je suis sur que vous aussi monsieur le journaliste vous ne faites pas de backlink sur votre source de peur de perdre le lecteur.

    Les bloggeurs c est une autre logique, un lien c est une récompense pour la qualite de l article.

    RépondreSupprimer
  12. ce que je trouve bizzare c est pourquoi ce blog fait la une de wikio sans BL...

    Un autre article qui parle de l article du monde
    http://www.pourcel-chefs-blog.com/blog1/?p=9164

    du vrai Copier coller. Je sais pas quel est le rapport entre ces 2 sites, mais limite ce blog il y a une petite reformulation.

    RépondreSupprimer
  13. @Grecos : je tiens les paris. A partir du moment où l'information est de qualité et introuvable ailleurs, alors les gens payeront. Et je préfère avoir 20 payant (cher) que 2000 gratuits...

    @Anonyme de 15h15 (rien que ça, ça en dit long) : perdu
    1) Je cite VRAIMENT (c'est à dire un court résumé)
    2) : Je backlinke SYSTEMATIQUEMENT, sauf quand j'ai reçu l'information directement de son émetteur

    Ces 2 points (j'insiste, les 2) sont une question de savoir-vivre élémentaire (et de législation française pour le premier point, sous peine de poursuites judiciaires pour plagiat), trop souvent oublié dans la blogosphère incapable de pondre d'elle même une information de qualité (car "gratuit" ne rime pas avec "qualité")

    RépondreSupprimer
  14. personnelement, je n irais pas payer une info.

    Et 99% des internautes sont dans ce cas.

    Une info de qualite ca se paye c est vrai, mais le monde avec leur fenetre pop up qui viennent nous importuner toutes les 5min, ils gagnent leur pain.

    l info payante genre genre oboulot.com ou marketing etudiant, moi non merci.

    Apres une information specifique pour entreprise, je pense que votre business model est viable.

    RépondreSupprimer
  15. C'était le coup de gueule d un journaliste.

    Vous avez raison de défendre vos intérêts mais ne dénigrer pas la blogosphère, vous n'avez que peu d intérêt à y gagner et trop à perdre.

    Si vous comptez les millions de liens des bloggeurs vers les gros journaux...vous comprendrez pourquoi ils ont un fort trust rank et un fort PR.

    RépondreSupprimer
  16. Algodet

    Point 1 : je connais mal le fonctionnement de la presse c est vrai mais, sur Internet, l'important est de citer le source par un backlink qui permettra de mettre en valeur l article d'origine. C'est comme cela que google pourra évaluer l'article le plus pertinent. Mais les grands journaux de presse qui sont devenu numérique se gardent bien de faire cela.

    J'ai remarqué que c'est lorsque des bloggers font des BL vers mes articles qu'ils ressortent sur google (enfin du point de vue modeste d un bloggeurs)

    Point 2 : citer est une récompense et fais monter le site...ceci est nécessaire pour avoir un bon SEO.

    Point 3 : Moi aussi je rigole doucement.
    Pourquoi tous les journaux crée des platteforme de blogs avec des gros BL vers leur page de garde ex blog le monde blog figaro. Les backlinks générés contribuent à faire progresser leur site en SEO voilà tout.



    Point 4 : vieille école... oui je trouve.
    La presse numérique grand public est devenu gratuite, et de pense que cette même presse peut redevenir payante me faire sourire.

    En revanche la presse spécialisée a de l'avenir...cela je suis entièrement d'accord.


    Point 5 : le problème est complexe. Comment un robot peut savoir qui copie l autre?


    Pour votre dernier point, je suis d'accord avec vous, il manque une analyse sur cet article.

    Eric Je n arrive pas à expliquer que cet article fasse la une de Wikio.
    Aurait il changer leur algorithme ou ce blog est peut être bien vu.

    RépondreSupprimer
  17. Beaucoup de commentaires aujourd'hui 'hui.

    On me fait mon procès, on dirait.

    j'ai procédé à quelques reformulations mais si le monde.fr trouve que je fais un plagiat alors je supprime mon article directement, sans protester.

    Je comprend monsieur le journaliste que vous n aimiez pas les reformulations et que ayez une dent contre mes articles.

    Je n ai aps beaucoup de temps à consacrer à mon blog car je travail.

    Ainsi je le dis dans ma présentation, je lis et je cite les meilleurs articles dans mes billets.

    Si vous estimez que je vous fait préjudice, je supprime le billet, et on n'en parle plus.

    Quand aux autres merci de prendre ma défense, je vous revaudrais cela.

    RépondreSupprimer
  18. Désolé Christian que ça tombe sur toi, mais la critique ne te vise pas toi uniquement. Mais de TRES nombreux blogs, donc le contenu n'est pas fait d'"articles" mais constitue simplement "une compilations d'articles de sources diverses" et qui, en ce sens, n'ont aucune valeur ajoutée.

    Concernant l'information payante : ce sera effectivement valable pour du B2B de qualité, et plus difficile pour du B2C.

    D'ailleurs, ça tombe bien : je suis d'une vieille école (malgré mes 39 ans - c'est pour ça que ça me fait rire) qui bosse dans ce milieu, et pas dans la presse B2C qui, en l'état, n'a aucun avenir :)

    Et le jour où les titres de la presse B2C auront fermé les uns après les autres par manque de revenus publicitaires, je ne donne pas cher de la blogosphère qui n'aura alors plus rien pour se nourrir sur le dos de la bête (puisque plus de bête) que de s'autocopier : ça promet pour l'information libre et de qualité :D. Réfléchissez-y ;)

    RépondreSupprimer
  19. un journaliste face au bloggeur.

    Mon dieu il est fou...

    RépondreSupprimer
  20. Les journalistes ne donnent pas le plus souvent des informations de qualité.

    J'en avais fait l'expérience.

    Des journalistes français qui viennent 1h en Chine, interrogent ceux qui les ont invités puis repartent en France et pondent un beau petit article gentil.

    Ou alors recrachent ceux qu on leur a dit sans analyse...

    Je pense que la presse B2B ne doit pas etre comme cela , mais c est juste pour dire que c est humain et qu'il existe des mauvais blogs et des blogs de qualité avec des informations qu'on ne trouvera jamais sur les sites journalistiques...

    RépondreSupprimer
  21. Des bloggeurs qui recopient les infos du blog qui les as recopiées du blog qui les as recopiées du blog qui les as recopiées du blog qui les as recopiées d'un site pro dont le journaliste a passé une heure sur site, c'est pas bcp mieux (et je le vois tous les jours) ;)

    Et que je te fasse peur : la presse B2B est malheureusement aussi bcp comme ça. Mais comme ça intéresse une frange limitée de la population, les blogueurs ne voient pas l'intérêt de recopier leurs infos pour gagner 3 F 6 sous de pub dessus. C'est la seule chose qui la sauve pour l'instant, en attendant qu'elle ne se remette à faire son boulot correctement...

    RépondreSupprimer
  22. Oui je suis d'accord avec vous, dans ce cas là.

    Mais que pensez vous d'un blog comme le mien qui a pour but de lettre en valeur les articles qu'il trouve intéressant.

    Je suis malheureusement pris par le temps et n ai pas beaucoup de temps à consacrer ç mon blog qui me prend bien 1h par jour même avec du cc et de la reformulation.
    Je ne prétend d'ailleurs pas détenir le meilleur des blogs loin de là.

    Mais je vais essayer de faire plus d'analyse sur mes articles....

    RépondreSupprimer
  23. Pour revenir à un commentaire d'Eric, si ça fait la une de Wikio, pas de mystère... c'est l'actu ! Christian, tu dois le savoir non ? Le même article écrit 1 mois + tard ou + tôt n'aurait jamais "buzzé" :D

    RépondreSupprimer
  24. BRAVO, un beau débat argument contre argument et tout est bien qui finit bien.

    RépondreSupprimer
  25. 'Journaliste', hum, un bien grand mot pour certains d'entre eux ...

    RépondreSupprimer