Le monde du travail étant divisé entre les ingénieurs et les commerciaux... la balance tourne de plus en plus vers les commerciaux, alors qu'avant la dominance technique en France était un sérieux atout.
En 2009, le nombre d'ingénieurs a baissé en France, une 1ere depuis plusieurs années.
En France, seulement 17% d'entre eux étaient des femmes en 2009, et la tendance ne va pas dans le sens d'un rééquilibrage. On compte 1000 ingénieures de moins entre 2008 et 2009.
D'où viens cette évolution? Plusieurs explications sont avancées par l'étude réalisée pour Orange. Les filières scientifiques n'attirent plus les jeunes, mais encore plus particulièrement les jeunes femmes.
Elles représentent 39% des élèves en terminales scientifiques, mais seulement 20% dans l’Enseignement Supérieur.
Pourquoi : les conditions seraient moins favorables que celles des hommes?
Les contrastes dans les rôles attribués perdurent. La proportion de femmes en position de responsabilité managériale est fixe depuis trois ans: 12% d'écart avec les hommes. Mais les ingénieures progressent dans les fonctions opérationnelles,
- +8% impliquées dans les prises de décision stratégiques
- +5% ayant la responsabilité d’un budget
- autant concernant le chiffre d’affaires.
Les salaires des messieurs sont ils supérieurs à ceux des femmes. L'écart s'accentue en cours de carrière: 2,6% de moins en moyenne pour les ingénieures débutantes, mais 20% de moins à 50 ans.
source usine nouvelle
Marketing Insolite
Blog Marketing et pratiques insolites
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire