mardi 11 janvier 2011

Le marketing de Louis Vuitton


Le marketing de Louis Vuitton



Louis Vuitton est une marque française phare et a su s'imposer dans ce secteur si compétitif qu'est le luxe avec une stratégie marketing différentiel.

Le groupe Louis Vuitton s'investit dans de nombreux projets représentatifs de son ouverture sur le monde : le yachting international avec la Coupe de l'America dont la Coupe Louis-Vuitton est le prologue (de 1983 à 2007, jusqu'à l'annonce de son retrait) ; L'exposition universelle de Shanghai, ou encore un concours d'élégance automobile est également organisé à Paris : la Louis Vuitton Classic. Louis Vuitton fait la plupart des masques de la superstar de catch Rey Mysterio.

La mode Vuitton

En 1998, la marque Louis Vuitton s'ouvre à un nouveau domaine de compétence : la mode. Depuis, la marque affiche des départements prêt-à-porter, souliers, accessoires et joaillerie avec le nouveau directeur artistique Marc Jacobs. Bernard Arnault fait trembler les actionnaires de LVMH quand il décide de confier les rênes du prêt-à-porter à Marc Jacobs. Depuis le 5 mai 2010 Vuitton a son nouveau directeur commercial, jeune mais prometteur, Jules Kühn (fils du directeur allemand de VSD Hamburg). Grâce à son excentricité, Vuitton devient une des marques incontournables du luxe en très peu de temps.

Après Jennifer Lopez, Uma Thurman ou encore Scarlett Johansson, sa nouvelle égérie pour la campagne printemps-été 2009 est Madonna, confirmée comme égérie automne-hiver 2009. Lara Stone est l'égérie au printemps-été 2010. Le populaire rappeur Kanye West collabore aussi avec la marque pour créer des chaussures de luxe.

Louis Vuitton est en Asie et particulièrement en Chine une marque phare. Voir Vuitton en Chine.


Communication

En 2008, Louis Vuitton communique de façon massive sur les écrans de cinéma et de télévision. Si ce n’est pas la première marque haut de gamme à faire de la publicité, Louis Vuitton innove en mettant en scène son territoire de marque et son ADN. Ce premier spot de Louis Vuitton, intitulé "Where will life take you?", réalisé par Bruno Aveillan et mis en musique par Gustavo Santaolalla traduit sa vision du voyage : une invitation à la découverte de soi, du monde mais aussi une réflexion sur la place de l’homme dans ce monde. Ce film, diffusé dans le monde entier, a été traduit en 13 langues. Il a remporté plusieurs prix prestigieux dont un Gold Clio Award, un London International Award et un Epica d'or.

La marque Vuitton innove aussi sur Internet. Dès 2007, elle lance son programme Countless Journeys dans lequel des personnalités comme Catherine Deneuve, André Agassi ou Mikhail Gorbatchev partagent leurs impressions de voyages dans plusieurs capitales mondiales de la mode.

Aujourd'hui, Louis Vuitton est présent dans plus de 53 pays en plus de la France. Les derniers magasins ont ouvert en Russie, à Moscou, en Inde, à New Delhi et en Roumanie, à Bucarest.

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1 commentaire:

  1. C'EST TRÈS BON LE CHEVAL DE QUOI TE PLAINT TU !! ET ILS NE SONT PAS EN VOIE DE DISPARITION ALORS OU EST LE PROBLÈME !!DEUXIÈMEMENT TON MESSAGE N'A RIEN A FAIRE DANS CE SUJET !

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