lundi 31 janvier 2011

L'inde un marché attractif

L'inde un marché attractif


L'inde est un marché attractif pour les investisseurs du monde entier.

Le PIB de l’Inde était de 1 237 milliards $ en 2009 selon le World Factbook de la CIA.




Le PIB par habitant était de 950 dollars en 2007.
Le PIB par habitant aux prix intérieur (en parité de pouvoir d'achat ou PPA) était par contre de 3 680 milliards de dollars en 2009, soit un pouvoir d'achat par habitant de 2 740 $.
La Répartition des emplois (2004) : agriculture 50 %, industrie 21 %, services 29 %.
* Taux de pauvreté (2004) : 25 %
* Taux de chômage (2005) : 10 %
* Dette extérieure (est. 2005) : 95 milliards de dollars
* Inflation (2005) : 4,2 %

L'inde un marché attractif

L’Inde a réalisé d’énormes progrès économiques depuis l’accession à l’indépendance. Il est vrai qu’il fut un temps, la civilisation indienne rayonnait dans l’ensemble de l’Asie. C’est l’époque où l’Inde, à égalité avec la Chine, se situait au tout premier rang mondial, avec 22,6 % du revenu de la planète. C’était en 1700.

Aujourd’hui, l’Inde, un géant de plus d’un milliard d’habitants, commence à reprendre sa place dans l’économie mondiale. En 2007, l'Inde est la 12ème puissance économique mondiale avec un PIB de 1 171 Mds $ soit 2,15% du PIB mondial (World Bank, , GDP 2007). L’objectif du gouvernement indien consiste à accélérer le développement économique en réduisant la pauvreté, en développant davantage les infrastructures, notamment en zone rurale, et en facilitant l’accès à l’éducation ainsi qu’aux soins pour la population.


Investissements

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8 % des dirigeants d'entreprises interrogés fin 2010 prévoient de maintenir, voire d’élargir leurs opérations sur le marché indien. "Malgré la crise et la baisse générale des IDE (investissements directs étrangers) à travers le monde, l’étude met en lumière une stabilité des projets d’investissements en Inde, qui se maintiennent autour de 750 entre 2009 et 2010"

signale le communiqué de presse.



Depuis 2003, le nombre de nouveaux projets a crû de 60 % et s’accompagne d’une hausse de 30 % des créations d’emplois générés par ces IDE. L’intérêt grandissant suscité par l’Inde auprès des entreprises étrangères s’explique par son potentiel de croissance économique, mais aussi par ses perspectives d’évolution régulières. 75 % des investisseurs déjà présents en Inde déclarent qu’ils envisagent de développer leurs positions sur ce marché, quand 24% d’entre eux se contenteront de les maintenir.


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Les États-Unis sont toujours au premier rang des pays qui investissent sur le marché indien, avec 30 % des projets d’IDE en 2009, contre 45 % en 2003. Ils sont suivis du Royaume-Uni et de l’Allemagne, avec respectivement 87 et 75 projets en 2009. Entre 2003 et 2009, la part des projets d’IDE initiés par les investisseurs nord-américains s’est réduite de plus d’un tiers. Un déclin compensé par l’accroissement de la part des projets créés à l’initiative d’investisseurs d’Europe occidentale et d’Asie-Pacifique.



Les pays émergeant ont de l'avenir.

Le secteur de l’informatique (logiciels et services), bien que perçu par les investisseurs comme le plus attractif, est celui qui enregistre la plus forte baisse à moyen terme. Les autres secteurs moteurs sont l’automobile, les biens de consommation et les infrastructures. Selon Ernst & Young, l’Inde se dessine comme le futur pôle d’export industriel.



Enfin, selon les répondants les principaux concurrents de l’Inde en termes d’attractivité des IDE sont la Chine (pour 60 % d’entre eux) et le Brésil (9 %) sur les marchés à croissance rapide, et les États-Unis (17 %) et l’Allemagne (9 %) parmi les pays développés. Les principaux avantages concurrentiels de l’Inde étant la taille du marché intérieur et l’accès à la clientèle, conclut Ernst & Young.



Via une étude consacrée à l’attractivité de l’Inde,
publiée le 25 janvier par le cabinet d’audit Ernst & Young

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