Peugeot-Citroën un groupe en pleine croissance
Le groupe PSA est un groupe qui connait une forte progression de ses résultats commerciaux pour l'exercice 2010.
- 3,6 millions de véhicules
- +13% de croissance
PSA a connu une année record. Le groupe gagne du terrain sur son marché et s'accapare 14,2% du marché européen, contre 13,8% en 2009.
La progression de sa part des vente hors Europe qui atteint désormais 39% de ses ventes, contre 34% l'année précédente. Une progression qui permet de conforter son objectif d'atteindre le seuil de 50% à horizon 2015.
Le président se dit confiant dans l'avenir grâce au développement de son réseau et au lancement de 12 nouveaux modèles en 5ans.
En Chine, Peugeot Citroen a vu ses ventes s'accroître de 38% à 316 000 unités (3,3% de parts de marché) soit plus que la croissance du marché qui a été de 30%.
Au Brésil, les ventes ont également progressé de manière significative pour atteindre 294 000 unités (+26%). Le groupe a rappelé ses ambitions sur le continent où il ne pèse encore que 5,4% du marché. Il investira 700 millions d'euros en trois ans.
les ventes en Russie ont augmenté de 35% à 55 000 immatriculations, soit 2,8% du marché.
Peugeot se lance à la conquête du haut-de-gamme
L'essentiel pour Peugeot-Citroën était de confirmer sa stratégie de montée en gamme. L'année 2010 aura été un tournant dans l'histoire du groupe puisqu'il aura vu le lancement de nouveaux modèles ambitieux. Leurs succès confortent le groupe dans sa légitimité à se positionner sur des segments plus hauts et où il avait perdu des parts de marché ces dernières années. Ainsi, les ventes ont augmenté sur la catégorie des citadines notamment grâce au succès remarquable de la DS3. Sur le segment des monospaces, les très bonnes ventes de la 3008 (130 000 ventes et dépassent de 30% les objectifs) et de la 5008 (73 000 unités vendues) ont permis de voir les ventes augmenter de 10% dans cette catégorie. La RCZ (à droite), le petit roadster de la marque au lion affiche 17 000 ventes et "détrône son prestigieux adversaire". Il semblerait que Jean-marc Gales, le directeur des marques, parlait de l'Audi TT.
L'internationalisation du groupe est en bonne voie mais reste encore trop timide sur les marchés les plus stratégiques.
Les segments prometteurs
Sur le segment D le groupe était attendu. La C5 poursuivait son ascension, encouragée par son lifting, et son lancement en Chine. PSA était jusqu'alors en retrait sur ce segment des berlines familiales trustées par les marques allemandes, où la 407 ne connaitra pas de successeur (pas en Europe).
La marque au lion attend beaucoup du lancement cette année de la 508 (ci-dessous) qui se situe un cran au-dessus et veut chasser directement sur les terres des grandes berlines allemandes haut-de-gamme. Là encore, l'enjeu est stratégique puisqu'il confirmera ou infirmera les prétentions du groupe à jouer dans la cour des grands.
Les Voitures 100% électriques
Peugeot lancera la commercialisation d une voiture 100% electrique la iOn dès fin 2010 dans le cadre d'un accord avec Mitsubishi. Cette citadine électrique peut accueillir quatre personnes et rouler jusqu'à 130 km/h. Ses batteries li-ion lui procurent une autonomie de 130 km et se rechargent totalement en 6 heures sur une prise électrique domestique ou à 80 % en seulement 30 mn sur une borne de recharge rapide.
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