vendredi 20 mai 2011

La communication de l'industrie du maïs américain

La communication de l'industrie du maïs américain

Le maïs aux états Unis couvre 20% de la surface du territoire pour lequel il faut trouver de nouveaux débouchés

C'est pourtant une Fabuleuse histoire que celle du maïs. Cette plante est d’abord domestiquée par les Amérindiens. Devant ses forts rendements, la plante conquiert la planète dans la foulée des voyages de Christophe Colomb.

Le maïs est aujourd’hui la plante la plus cultivée dans le monde. Au classement des pays producteurs, les Etats-Unis arrivent largement en tête, la France est 7e (avec un niveau de rendements comparables à ceux des terres américaines).

Dans un premier temps utilisé pour l’alimentation humaine, le maïs connaît le succès dans l’alimentation animale, puis dans une succession de produits qui donnent le tournis. On en trouve aujourd’hui dans les colas, des médicaments, les céréales, certaines colles, le papier… Une vraie success-story planétaire.


Des campagnes publicitaire pour promouvoir le pop-corn . La réussite est totale. Tellement que le pop-corn appartient désormais à l’imaginaire collectif d’un temps de loisirs et de détente autour d’un film.

Il faut dire qu' avec 90% de marge sur le pop-corn, c'est rentable. Ce qui permet de diversifier les recettes des cinémas.

« Un patron de salle de cinéma doit d’abord trouver une bonne place pour vendre du pop-corn, puis construire un multiplexe autour ».

Cela n’est pas sans doute par pour rien qu’un ancien ministre de l’agriculture de Bill Clinton, Dan Glickman, deviendra président du lobby du cinéma d’Hollywood, la MPAA, jusqu’en mars 2011.

En ce sens, le marché du pop-corn, un milliard de dollars par an aux Etats-Unis, est emblématique de la capacité de l’industrie du maïs à trouver de nouveaux débouchés et saisir les opportunités quand elles apparaissent.


Cette conquête tient beaucoup au savoir-faire en matière de lobbying des producteurs de maïs américains. Producteurs, semenceurs, raffineurs, transformateurs…

Voici les vidéos qui montrent la communication de l'industrie du mais sur le sujet






If you like your family

http://www.blogger.com/img/blank.gif

la vidéo comme outil de promotion

http://www.blogger.com/img/blank.gif

via



Marketing Insolite
Blog Marketing et pratiques insolites

1 commentaire: