lundi 1 août 2011

Télémarketing : une technique du marketing

Bien comprendre le télémarketing




Le telemarketing est une technique de marketing qui consiste à se servir du téléphone pour définir un marché, pour l'étudier ou pour recruter de nouveaux clients via le téléphone. Le télémarketing est donc un moyen de marketing très apprécié des entreprises, car il permet de toucher un grand nombre de clients sur une grande zone de chalandise.
Le télémarketing est aussi une partie essentielle du marketing direct, pour la conquête de nouveaux clients ou la fidélisation de l'ancienne clientèle.


Trouver de nouveaux clients va nécessité de faire de la prospection, on parlera aussi de phoning. C'est une des principales activités du télémarketing, qui consiste à faire de la vente à de nouveaux clients de l'entreprise. Pour faire un bon phoning, il faudra préparer l'entretien téléphonique, connaître le produit que l'on veut vendre et s'adapter au client et à ses réponses.



Les différents services du télémarketing



Comme nous l'avons vu précédemment, il existe deux grands types de télémarketing, qui va varier selon que les appels soient sortants ou entrants. Dans tous les cas, les appels sont traités dans des calls centers, soit interne ou externe à l'entreprise.


  • Le centre d'appel vont s'occuper des appels sortants de l'entreprise, ils vont servir à faire du phoning, de la télévente ou des sondages téléphoniques.

  • Le centre de contact s'occupe des appels entrants, ainsi que du courriers ou des e-mails. Il gère la permanence téléphonique de l'entreprise et le télésecrétariat.



Les outils de travail



Pour faire du télémarketing, il est nécessaire d'utiliser des outils. Il y aura bien sûr le téléphone, les e-mails et le courrier, mais d'autres outils sont obligatoire. Ce sont les outils informatiques comme :


  • Le logiciel CRM ou de GRC (Gestion de la Relation Client) : c'est une base de données qui permet d'avoir un nombre important d'information sur les clients et les prospects de l'entreprise.

  • Le logiciel spécialement conçu pour les calls center : il permet de structurer la téléprospection, de gérer la prise de rendez-vous et de gérer les emails, les appels, les fax ou les SMS.



Vous retrouverez toutes les informations sur le télémarketing, les calls center et le marketing direct sur le site internet telemarketing.comprendrechoisir.com.



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2 commentaires:

  1. Merci pour ton article. Le télémarketing est actuellement une méthode efficace et nécessaire pour vendre des produits ou service. C'est le meilleur outils pour faire du porte à porte et atteindre un plus grand nombre de la clientèle.

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  2. Bonjour,
    Votre article est très intéressant et retrace bien les avantages d'utiliser le télémarketing.
    Un bon logiciel de CRM joue énormément sur la réussite de l'équipe commerciale. Il doit être simple et efficace.

    Je vous propose de tester le logiciel GRC Contact, très bon outil de télémarketing car il contient votre base de contacts, le rappel des tâches (pour des ré appels, l'envoi d'un devis etc), l'agenda (en cas de prise de rdv pour des commerciaux) , et un suivi de vos affaires.

    http://www.grc-contact.fr


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