la culture client "ignoré"
Un billet à l'encontre des tendances actuelles de tout 2.zéorté. Un client, longtemps ignoré, nous est de plus en plus connu.
Nous avons développé des CRM, des bases de données pour le maîtriser, mais voilà qu’il nous échappe, qu’il se disperse, qu’il se répand en bien … mais pas toujours !
Il nous faut donc réinventer notre marketing et pousser nos modèles. Certes soyons à l’écoute, sortons des lieux communs, des effets d’imitations (ah, l’instinct grégaire du marketer …), des modes de pensées rebattus et encore véhiculés dans nos écoles de marketing.
Vision holistique, 360°, le « client au centre » autant de notions galvaudées, banalisées dans les discours et si modestement appliquées dans la réalité. Si le 360° s’applique au sein de sa seule entreprise, il y a une erreur de parallaxe ou les outils de mesures ne sont pas les bons
Il est important de connaître et comprendre le client pour expliquer voire justifier sont désormais (ou devraient être) au cœur des stratégies marketing. L’objectif est bien de créer une nouvelle proximité avec le consommateur de manière à tisser une approche relationnelle qui repose sur une révision du paradigme ambiant. Renouer le dialogue avec le client et le pérenniser, c’est :
- Mettre la confiance, là où règne la défiance
- Développer l’explication, la justification face à l’affirmation
- Définir la vraie valeur face au prix de plus en plus incompris
- Préférer l’original à l’imitation
- L’utile, au futile
- L’authenticité, à la mystification.
Vieux jeux oui peut être mais ... réaliste !
Marketing Insolite
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