L’objectif
de Google est de fournir à l’utilisateur les résultats les plus pertinents à sa
recherche. Nous verrons ici comment celui-ci s’y prends, quels outils et quels
éléments sont utilisés. Ensuite, nous verrons comment un webmaster devrait s’y
prendre pour optimiser son référencement sur Google pour obtenir le plus
d’utilisateurs uniques.
Lorsque
l’utilisateur fait une requête sur un moteur de recherche pour trouver de
l’information il va utiliser des mots-clés pour que le moteur de recherche lui
retourne des sites web hiérarchisés en fonction de leur pertinence par rapport
aux mots-clés demandés. Il s’agit du SERP
(Search Engine Result Pages)
De
plus, Google, dans son manuel sur le bon référencement met l’emphase sur sa volonté de fournir une bonne expérience de
navigation à l’utilisateur en le redirigeant vers des sites clairs, originaux,
au contenu structuré.
Qu’est ce que cela signifie pour les webmasters ?
Google
va privilégier les sites au contenu
clair, structuré aux noms de
pages en rapport avec leur contenu.
Ex :
une page sur la grammaire anglaise avec le titre grammaire anglaise sera plus
favorisée par Google que la même page ayant un nom n’ayant rien à voir ou
simplement nouvelle page.
Un contenu original dans le sens non copié
d’un autre site mot pour mot sera également bien vu par Google. Les articles
récents sont mieux notés que les articles plus anciens. Par conséquent en ce
qui concerne le contenu il faut que celui-ci soit reformulé de façon à ne
pas apparaître comme du copié-collé mais aussi mis à jour le plus souvent
possible.
Côté
utilisateur il ne faut pas oublier qu’un contenu original dans le sens nouveau,
inédit va très certainement provoquer des réactions sur les réseaux sociaux.
Il
faut que le contenu soit facilement lisible par les moteurs de recherche lors
de l’indexation du site, c'est-à-dire qu’il soit constitué en majorité de texte
plus que d’objets Flashs par exemple. Ici lisibilité et transparence, dans le
cas des utilisateurs, mais aussi dans celui du moteur de recherche permettent
une bonne indexation.
Les réseaux sociaux sont désormais des
atouts importants dans le référencement, car plus un site va créer un buzz, plus elle sera jugée importante
par Google et donc plus elle aura de chance de se retrouver dans le haut de la
sélection des requêtes, idéalement la première page. Il faut donc que le site
fasse parler de lui, que l’intérêt que les gens lui portent soit visible sur
Internet.
Les
sites contiennent de plus en plus d’images, celles-ci participent également au
bon référencement grâce à « Google Picture » en effet les robots de
référencement ne peuvent pas lire les images et ont besoin de texte. Par
conséquent, pour être bien noté, il faut prévoir un texte « Alt »
pour les décrire.
Enfin,
une fois que le site respecte ces critères le plus important reste à
faire : l’étude des bons mots-clés. Tous les mots clés pour un sujet donné
ne donnent pas les mêmes résultats de
recherche ou ne donnent pas le même classement de site. Il faut donc, en
utilisant des outils comme Google Trend analyser les tendances et trouver les
mots clés les plus utilisés sur un sujet donné.
Ex :
mon site est à propos de Bordeaux, je vais donc chercher tous les mots-clés en
rapport avec Bordeaux et déterminer lesquels pourraient me donner les meilleurs
classements le plus fréquemment possible lorsque quelqu’un fait une recherche
qui pourrait avoir rapport avec mon site (Attention : les mots clés
peuvent très bien être des mots mal orthographiés).
Les liens.
Deux
types de lien :
Les
liens internes qui font le lien entre les pages à l’intérieur d’un site.
Les
liens externes :
Les
liens vers d’autres sites : Je parle d’autres sites.
Les
liens venant d’autres sites : On parle de moi.
Une
des phases du référencement est l’exploration (crawling), les bots, outils de
référencement du moteur de recherche vont parcourir les pages du site de façon
à les évaluer et déterminer leur importance. Il convient de diriger leur
exploration de façon à rendre celle-ci la plus efficace possible et mettre en
évidence les pages ayant la plus grande importance pour avoir le page rank le
plus élevé possible sur celles-ci.
Pour
ce faire, il faut des liens internes pensés pour une navigation rapide et
efficace qui redirige souvent vers ces pages clés. Il faut savoir que les pages
au potentiel le plus fort ne sont pas forcément les pages d’accueil mais les
pages de contenu.
Le
ranking induit aussi pénalité : Trop de liens internes redirigeant vers
des sujets trop différents les uns des autres peuvent induire une pénalisation
de la part de Google et son outil Google Penguin, mis en place en 2012.
Trop d’optimisation tue l’optimisation.
Autre
outil Google auquel il faut faire attention Google Panda qui va utiliser les différentes
sources comme les réseaux sociaux pour déterminer la qualité d’un site. C’est
ce filtre qui se charge de déclasser et pénaliser les sites qui résultent de
« mauvaises pratiques web » ou « black hat » pour optimiser
le site sur le long terme sans pour autant respecter la charte Google.
sources :
Conclusion :
Pour réussir à bien placer son site dans un SERP
Google, il faut avoir un site au contenu cohérent, à la structure efficace en
identifiant les mots clés les plus influents. De plus avoir un site qui a de
nombreux partenaires sera avantagé puisqu’il pourra y avoir un échange de liens
fréquent et important pour ainsi augmenter son page rank Blog Marketing et pratiques insolites
Plein d'infos super intéressantes, même si certains termes demeurent encore un peu hermétiques pour moi... je n'ai plus qu'à me perfectionner et mettre tout ça en pratique !
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerMerci pour ces précisions. Sinon, pour obtenir des liens, il est aussi nécessaire de produire un contenu de qualité dans les annuaires, les blogs, etc.
Merci, très intéressant ce que vous expliquez !!! Les commentaires sont toujours à la mode pour le SEO à ce que je vois m
RépondreSupprimerHi.Thanks for sharing this..very informative blog!
RépondreSupprimerSEO Expert GA