Attirer l’attention des chefs d’entreprises sur les
problématiques émergentes, ouvrir la réflexion et faciliter la mise en réseau
sont les principaux objectifs des petits déjeuners d’entreprises que la
Communauté des communes du Pays des Herbiers organise à raison de 4 fois par
an. En effet, les cadres et dirigeants ont nécessairement besoin d’accès à
l’information économique mais sont souvent aspirés par leurs activités et de ce
fait n’ont pratiquement pas le temps de s’informer ou d’approfondir un certain
nombre de question. Lors de la session du 06 octobre dernier, 70 entrepreneurs
se sont penchés sur la question : Les technologies de la 3D dans les
entreprises : pour aujourd'hui ou pour demain ?
Intérêt du thème
Il s’agissait, comme son intitulé l’indique, d’un atelier
sur des sujets concernant les technologies liées à la 3D au sein des
entreprises, leurs applications ainsi que leurs débouchés potentiels. Cette
technologie ayant vue le jour il y a de cela 30 ans et étant actuellement
particulièrement florissante, grâce à la baisse des coûts, au développement des
offres de service, à la création des « Fab Lab » sur la scène
internationale, semble ne pas laisser indifférents les chefs d’entreprises
puisque 70 ont répondu présent à l’appel. La portée de la technologie de
l’impression 3D est si grande que de nombreux cas ont été relatés lors de cette
session du 06 octobre. source
Prothèse à bas coût
Ce fut par exemple l’histoire de l’enfant de 6 ans, dépourvu
de main droite dès la naissance, et qui s’est fait greffer une prothèse en
plastique imprimé en 3D. La technologie 3D a ainsi permis d’offrir une main sur
mesure pour l’enfant à un coût dix fois moins cher que les technologies
industrielles courantes. source
Géants ! Investisseurs dans la technologie de l’impression 3D
Avec pour objectif de fournir des pièces métalliques
particulières aux secteurs de l’aéronautique, de l’automobile ou des
machines-outils, le groupe Michelin et le groupe Fives ont créé une
coentreprise de « fabrication additive » sur la base de poudre
métallique. Le duo y a investi 25 millions €.
Nouvelle façon de concevoir et de fabriquer
Pour de nouvelles perspectives sur le design et la
conception de certains objets techniques, le Massachussetts Institue of
Technology a fait part de la mise en marché d’une nouvelle imprimante 3D
capable de créer des modèles avec la combinaison de 10 matériaux différents.
Cette nouvelle machine du pionnier des Fab Lab est proposée à 7000€.
Les Herbretais sont aussi dans la course
Avec le Lycée Jean Monnet qui dispose depuis des années
d’une imprimante 3D ainsi que de l’institut Saint-Gabriel avec son Fab Lab,
destiné à la pédagogie inauguré au début 2015, nommé Gab Lab, le bassin
herbretais peut aussi affirmer être déjà en accoutumance avec la technologie de
l’impression 3D.
Côté intervenants
-
Emmanuel Roux, consultante sur les enjeux du
numérique, a créé le Z bis à la Roche-sur-Yon, le premier Fab Lab vendéen.
Anthony Colas explique que l'impression 3D n'en est qu'à ces débuts et que le marché devrait triplé l'année prochaine.
-
Le Groupe VTech perçoit l’impression 3D comme
l’évolution logique de son activité, basé depuis 2002 sur l’impression 2D. Avec
sa filiale 3D Tech, il vend des machines et offre des prestations dans l’imprimerie
3D.
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Marketing Insolite
Blog Marketing et pratiques insolites
Sujet très intéressant ! C'est vrai que c'est une question qu'il est bon de se poser, l'imprimante peut révolutionner bien des secteurs !
RépondreSupprimerÀ bientôt