La grande distribution met du nouveau dans ces hypermachés
- Parcours réduits,
- boutiques dans les boutiques,
- animations,
- guidage du chariot par GPS
pour faire face à la concurrence des enseignes spécialisées et de l'e-commerce et reconquérir les clients, les hypermarchés repensent leurs magasins et leurs services.
Carrefour a présenté un nouveau concept d'hypermarché baptisé Carrefour Planet, promettant confort d'achat et gain de temps et faisant la part belle aux conseils
- nutritionniste pour bébé, maquillage),
- aux services (garderie d'enfants, retouches gratuites)
- aux animations (cours de cuisine, séances de massage...).
Cette inauguration s'inscrit dans le chantier de réinvention de l'hyper lancé il y a un an par le distributeur pour pallier la baisse de la fréquentation de Carrefour.
Le nouveau concept s'organise autour de neuf espaces: marché (fruits et légumes notamment mais aussi sushi bar et fumoir à saumon), bio, beauté, surgelés, mode, bébé, maison, loisirs-multimedia et "saisons et évenements".
L'ensemble des magasins européens de Carrefour ont vocation à passer à ce modèle, a indiqué le directeur général de Carrefour Lars Olofsson, sans dévoiler le calendrier et l'investissement.
Carrefour va ainsi "se positionner plutôt comme un multi-spécialiste que comme un généraliste" qui présenterait tous ses produits alignés de manière indifférenciée sur des gondoles
Auchan
Auchan teste un hypermarché discount à Mulhouse et a investi fortement, à Vélizy, pour un "vaisseau amiral de luxe" de la région parisienne.
"Tout le monde travaille depuis trois ans sur la réinvention de l'hyper, peut-être à l'exception de Leclerc parce que son modèle fonctionne".
Car l'hypermarché, inventé par Carrefour et qui a révolutionné le commerce dans les années 60 avec un vaste choix pour effectuer l'essentiel de ses courses en une seule fois, a fini par cumuler les inconvénients.
Les distributeurs testent aussi différentes techniques pour réduire le temps passé en caisse ou dans les allées, avec par exemple "keyshopping", sorte de programmation du chariot par GPS à Auchan Vélizy. "Tout ce qui permet de gagner du temps en caisse, de préparer ses courses et de naviguer plus efficacement dans le magasin, c'est une manière de répondre au caractère chronophage de l'hyper, et à la volonté du consommateur d'agir".
Les Ecchos
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